Education au Burkina : Des documents pédagogiques pour les élèves déplacés en classes d’examen

32 0
ECOUTER

Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la  Promotion des Langues Nationales a procédé ce mardi 30 juin 2020, à la remise officielle des documents pédagogiques aux élèves déplacés en classe d’examen  de Kaya. Ces annales ont été imprimées pour tous les élèves déplacés en classes d’examen des régions touchées par l’insécurité.

Dans le cadre de l’éducation  en situation d’urgence provoquée par la crise sécuritaire et la pandémie de COVID-19, le gouvernement a trouvé des initiatives pour assurer la continuité pédagogique des élèves durant la période où les classes étaient fermées.

Dans cette logique, des cours ont été produits, enregistrés et diffusés à travers des radios commerciales et communautaires ainsi que des stations de télévision publique et privée. Une plateforme web éducation a été également mise en ligne.

Afin de compléter cette chaîne de diffusion, 18 types d’annales scolaires au profit de 10 562 élèves ont été produites. Ces  élèves sont des 5 régions du pays dont la Boucle du Mouhoun, l’Est, le Centre-Nord, le Nord et le Sahel, touchées par l’insécurité.

Les annales qui ont été remis aux élèves déplacés de CM2, 3e et Tle de Kaya

«Nous sommes venus pour les remettre officiellement aux élèves déplacés internes et nous avons choisi la ville de Kaya qui est le chef-lieu de la région du Centre-Nord,  qui accueille le maximum de déplacés internes, pour permettre à ces élèves de  CM2 et de 3e d’avoir ces supports physiques qui contiennent des exercices avec des corrigés dans plusieurs disciplines », a affirmé Pr Stanislas Ouaro.

La remise de ces documents est intervenue  à un mois avant les examens du BAC et à 2 semaines avant ceux du CEP et du BEPC. « Il était important que nous puissions démarrer maintenant pour ne pas les distribuer la veille  ou deux jours avant les examens. Ça ne servira plus. Nous espérons qu’ils vont les consulter et les lire, puisqu’ils contiennent des exercices et corrigés. Ils peuvent même travailler seuls avec ces documents avant les examens », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les autres  élèves du pays, en classe d’examen, le ministre a assuré que les supports numériques seront postés aujourd’hui ou demain sur le site « Faso eEducation.net ».

D’un total de près  40 000, les documents pédagogiques sont composés d’annales de français, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, allemand, histoire-géographie, sciences d’observation, anglais, philosophie et sciences physiques. Le lot de Kaya, a été remis aux élèves de CM2, 3e, Tle A, D et C.

Selon les élèves bénéficiaires, les annales seront d’une grande importance pour leur dernière révision. « C’est bien d’avoir les annales car, ils nous permettent d’apprendre ce que nous n’avons pas vu dans les cours. Ils nous aideront à améliorer nos connaissances  afin de composer pour réussir », a laissé entendre Marietta Sawadogo, élève en classe de 3e , CEG  de Basma.

Rimoya Zabré, élève en classe de Tle D recevant des mains du ministre en charge de l’éducation nationale

Quant à Rimoya Zabré, élève en classe de Tle D du lycée privé Kiswensida de Kaya, avec ces annales, il pourra mieux affronter le BAC. « Je n’avais pas les moyens pour acheter les annales. Je pense que c’est l’occasion pour moi de profiter. Avec le peu de temps qui reste, je pourrai les exploiter pour affronter l’examen, car le programme de toutes les matières n’est pas achevé », s’est-il exprimé.

A en croire Pr Stanislas Ouaro, cette initiative sera poursuivie  pour les classes intermédiaires dans les années à venir. «  Nous  allons poursuivre le processus  de sorte à ce que nous puissions rendre le système éducatif résilient face aux différents défis sécuritaires et sanitaires », a-t-il conclu.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre