Don de sang Burkina Faso : ONATEL SA fidèle à sa tradition

141 0
ECOUTER

La compagnie de téléphonie ONATEL-SA, en collaboration avec l’association SOS Sang, a organisé un don de sang ce mercredi 1er juillet 2020 à Ouagadougou.

La compagnie de téléphonie ONATEL SA a mobilisé son personnel, ses partenaires et les riverains pour un don de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cette opération, qui se fait en collaboration avec l’association SOS Sang et le CNTS, est prévue à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Koudougou, Fada N’Gourma, Kaya et Ouahigouya.

Le Directeur des Ressources Humaines de ONATEL SA, Tasséré Sanfo, a affirmé que « cette opération est la 6e du genre avec notre partenaire SOS Sang ».

Toujours selon le directeur, cette opération est devenue un rituel car « pratiquement chaque année, à cette même période, la direction générale de ONATEL SA, appelle ses collaborateurs, ses partenaires et les riverains des différents sites de l’entreprise à prendre part à ce geste majeur, le don de sang ».

Le directeur des ressources humaines a rassuré sur le bien-fondé de cet acte de don de sang qui est un facteur important pour sauver des vies. « La seule solution pour sauver nos semblables, c’est d’accepter de tendre le bras, de se faire prendre cette petite quantité de sang indispensable pour maintenir une autre personne en vie »,  a-t-il dit.

Le soutien financier de l’ONATEL à l’endroit de l’association SOS Sang est passé « de 500 000FCFA à un million de F CFA» s’est réjoui le directeur Jean Bosco Zoundi, président national de SOS Sang.

« Au cours des 6 dernières années, plus de 3600 poches de sang ont été mises à la disposition des centres de santé grâce à l’engagement de l’ONATEL SA »

 Le président national n’a pas manqué de saluer sa collaboration avec ONATEL-SA. Une collaboration fructueuse qui a permis de récolter de nombreuses poches de sang. « Nous avons réussi à collecter plus de 450 poches de sang par an dans 7 directions régionales de l’ONATEL-SA, dont en moyenne 50 poches par direction. Ainsi, au cours des 6 dernières années, plus de 3600 poches de sang ont été mises à la disposition des centres de santé grâce à l’engagement de l’ONATEL-SA », a-t-il confié.

 « C’est dans les gènes de l’ONATEL d’être à l’écoute des besoins de ses voisins, des autorités, des personnes et des populations qui sont dans le besoin et c’est un acte citoyen puisque donner son sang ne coûte rien du tout et peut sauver des vies », a déclaré le Directeur de l’ONATEL SA, Sidi Mohamed Naimi.

Du reste, un employé de ONATEL SA a lancé un message à l’endroit de toutes les personnes à donner leur sang. « J’invite les gens à ne pas craindre le don de sang. Au contraire, c’est un geste qui peut sauver une vie. Celui qui donne le sang fait œuvre utile », a dit Mohamed Tiendrebeogo, ingénieur support de la direction réseau. 

Corine GUISSOU et Willy SAGBE (stagiaires)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre