COVID-19 au Burkina : Le personnel de l’ONG Pathfinder apporte son aide

125 0
ECOUTER

L’ONG Pathfinder, en collaboration avec l’association AS (African Solidarity), a procédé à la remise de kits de protection contre le Covid-19, dans le district sanitaire de Boulmiougou  au CSPS de Zongo et celui de Tengandogo ce jeudi 2 juillet 2020 à Ouagadougou. Le but de ce don est de faire barrière à la chaine de contamination du Covid-19.

Le staff Pathfinder Burkina a initié «mon petit pouce pour maintenir la fréquentation des services de santé : un kit de protection COVID-19 ». Il s’agit d’un don volontaire afin de participer à la lutte contre la pandémie à Coronavirus.

« Cette initiative mise en place par le personnel de Pathfinder se veut simple et ouverte à toute personne, individus burkinabè ou non, vivant au Burkina ou non, désireuse d’aider à offrir un kit, à savoir un masque, un savon et une fiche d’information aux femmes fréquentant les formations sanitaires », a déclaré Reine Lydia Saloucou, directrice pays de Pathfinder International Burkina Faso. 

Toujours selon son propos, ce kit est essentiellement composé « d’un savon pour laver les mains, d’un masque et nous avons jugé important d’avoir de l’information parce que la femme qui dit recevoir doit pouvoir comprendre pourquoi on lui donne ce kit ».

« Ce sont 300 kits que nous avons remis dans les différentes formations sanitaires… »

Au total ce sont « 300 kits que nous avons remis dans les différentes formations sanitaires et nous devons les offrir aussi à d’autres formations sanitaires au niveau de la zone de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou », a déclaré la directrice de Pathfinder au Burkina.

Pour le Docteur Khadiguiatou Ouédraogo, médecin chef de District, ce don est salutaire et vient à point nommé dans la lutte contre le Coronavirus. « Au nom du district et des structures bénéficiaires, je voudrais remercier le staff de Pathfinder Burkina pour ce don à nos deux CSPS Zongo et Tengandogo et inviter tout le monde à contribuer chacun à son niveau comme il peut pour la réussite de cette activité au grand bonheur de nos populations », a-t-elle déclaré.

En outre, le directeur régional de la santé du Centre, Docteur Thomas Ouédraogo, a affirmé que cet appui trouve tout son sens surtout dans ce contexte où les femmes ont déserté les districts sanitaires. « Cette initiative qui est d’encourager la fréquentation des services de santé est une initiative qui vient à point nommé pour nous permettre de relancer l’activité au niveau des formations sanitaires à travers la fréquentation dans cette période où nous sommes en train de venir à bout du  Covid-19 », a-t-il confié.

Par ailleurs, la représentante des femmes de Zongo a remercié les initiateurs de ce projet pour cette aide. « Nous sommes très contentes du fait que vous ayez pensé à nous protéger, nous et nos enfants en nous aidant avec du savon et des masques. Nous remercions l’ONG, les membres du district et les médecins du CSPS de Zongo », a dit Kalizèta Sawadogo.

En rappel, l’ONG Pathfinder International est officiellement présente au Burkina Faso depuis 2015. Elle a pour mission la défense des droits sexuels et reproductifs des communautés.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre