Cluster Solaire

Energie solaire : Le Burkina Faso entend devenir leader dans la sous-région

163 0
ECOUTER

Le Burkina Faso a procédé au lancement du programme « Cluster Solaire ». Il s’agit d’un mécanisme qui va permettre de fédérer les acteurs de la chaîne de valeurs dans le domaine du solaire. C’était ce vendredi 3 juillet 2020 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso a un meilleur potentiel en matière d’ensoleillement dans la sous-région. De nombreux  financements sont en train d’être injectés dans le secteur. Par contre, le pays n’a aucune maîtrise dans le domaine du solaire.

Pour résoudre ce contraste, l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) et ses partenaires ont procédé au lancement du Cluster Solaire. Il permettra de fédérer les acteurs de la chaîne de valeurs (énergie solaire) afin de les rendre compétitifs.

Egalement, le ministre en charge de l’énergie, Ismaël Bachir Ouédraogo, a estimé que c’est un paradoxe qu’un pays comme le Burkina Faso ne puisse pas revendre ses connaissances dans la sous-région en matière de solaire.

Lire également 👉 Burkina Faso : Bientôt une nouvelle unité de fabrication de médicaments

« Nous avons le meilleur potentiel en matière d’ensoleillement dans la sous-région. C’est dommage que ce soit les entrepreneurs étrangers qui viennent nous montrer comment il faut travailler avec l’énergie solaire. Alors que, c’est nous qui avons la première ressource. Il faut que nous puissions capitaliser sur le plan local. Nous voulons faire du Burkina Faso un hub sous régional en matière d’énergie solaire. Nous ne pourrons le faire que si nous avons en place une industrie locale. Des entrepreneurs qui sont techniquement compétents», a-t-il souligné.

A l’écouter, il s’agit d’accompagner les entreprises locales pour une meilleure intégration industrielle dans le domaine du solaire. Ismaël Bachir Ouédraogo a laissé entendre que le Burkina Faso veut des usines dans le domaine solaire. « Vous avez de l’or entre les mains et si vous ne le transformer pas, quelqu’un viendra le transformer à votre place », a-t-il lancé aux entrepreneurs privés burkinabè.

Lire aussi 👉Promotion de l’Energie solaire au Burkina : 5 000 jeunes bientôt formés

Le Cluster Solaire est mis en œuvre par ANEREE avec l’accompagnement du Fonds vert Climat et de la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD). Le directeur général de l’ANEREE, Yssouf Zoungrana, a rappelé que le Cluster solaire est une capitalisation des entreprises locales.

 « L’objectif du Cluster solaire est de développer une synergie d’actions entre les acteurs du domaine, afin de les rendre plus efficaces et compétitifs et mieux faire la promotion de la filière solaire et efficacité énergétique au Burkina Faso. Il y a plusieurs milliards de FCFA qui sont investis au Burkina Faso dans le cadre des énergies solaires. Ce n’est pas normal que ces milliards repartent, un jour, sans que l’économie locale puisse profiter. Sans que les acteurs locaux puissent développer et également faire du business dans ces investissements que l’Etat burkinabè déploie. Donc, la mission de l’ANERE est d’organiser ce Cluster Solaire, être un intermédiaire et faciliter l’interaction entre les acteurs pour que chacun puisse profiter dans ce business des énergies au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

directeur général de l’ANEREE, Yssouf Zoungrana
Yssouf Zoungrana, le directeur général de l’ANEREE

Par ailleurs, à l’occasion du lancement, des opportunités de financement climatique de la BOAD ont été présentées aux participants. Issaka Ouédraogo, autorité nationale désignée du Fonds vert pour le climat pour le Burkina Faso, a expliqué que des ressources ont été mobilisées au niveau de la BOAD pour les entrepreneurs évoluant dans le solaire.

En rappel, “Cluster” est un terme anglais qui correspond dans notre contexte à une concentration géographique et interconnectée d’entreprises, de fournisseurs et d’institutions dans un domaine particulier.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre