Burkina Faso : 48 heures pour magnifier  la qualité

109 0
ECOUTER

Le clap d’ouverture de la 30ème édition des journées nationales de la qualité (JNQ) a été donné ce jeudi 9 juillet 2020 à Ouagadougou. Ces journées couplées à la 9ème édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ), sont organisées par l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) de concert avec l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM).

La 30ème édition des JNQ a été placée sous le thème « Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises ». Cette thématique est une invite aux entreprises engagées dans les démarches qualité de se retrouver autour d’une table, en vue de partager leurs expériences ainsi que les pratiques développées, dans ce contexte de crise sanitaire et de relance économique.

Le Président du conseil d’administration de l’ABMAQ, Alexandre Sanfo, a indiqué qu’outre l’ambition de mettre en relation les entreprises entre elles, ces journées seront certainement un lieu d’apprentissage et d’idéation dans l’optique d’amener les entreprises à la formalisation de plans de continuité d’activités.

 « Ces derniers (ndlr :plans) deviennent une  nécessité dans un environnement où malheureusement les crises vont se faire de plus en plus fréquentes. Les démarches qualité ont pour finalité de permettre aux organisations de travailler plus intelligemment pour créer davantage de valeurs pour les clients et parties intéressées » a-t-il ajouté.

Apport des JNQ au développement socio-économique

Le Ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a en sa qualité de Président de la 30ème édition des JNQ, a déclaré officiellement ouvertes lesdites journées. Mais avant, il a précisé que les JNQ et le PBQ qui se tiennent dans un contexte marqué par la crise du COVID 19, qui a bouleversé nos modèles socio-économiques et organisationnels, ont toujours contribué aux actions du gouvernement dans le développement socio-économique du Burkina Faso.

« Après la crise sanitaire, tout le monde s’attendait à l’onde de choc sur le plan économique. Tenir la 30ème édition des JNQ illustre fort bien le souci de l’ABMAQ d’accompagner ses membres dans cette période difficile et qui plus aide le gouvernement dans ses actions de relance de l’économie nationale. A travers les différentes communications sur le thème de ces journées, les entreprises publiques et privées du pays pourront saisir d’une part, l’importance de la culture qualité dans la résilience des entreprises face à des crises et d’autre part, se nourrir de bonnes pratiques pour la reprise de leurs activités et l’amélioration de leur performance »

Harouna Kaboré

Les activités et les échanges sur la thématique se poursuivront durant 48 heures. Ces journées seront couronnées par la cérémonie de remise des trophées du PBQ et des Prix productivité membres qui visent à récompenser les entreprises qui se sont illustrées de façon positive en matière de qualité et de productivité.

En rappel, le PBQ salue les efforts des entreprises qui s’inscrivent dans la démarche qualité et ce après une évaluation basée sur des référentiels harmonisés au niveau régional, conformément au décret N°2017-0245/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 24 avril 2017.

Issa Cyrille YELEMOU

Pour Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre