Burkina Faso :  Du matériel pour les soldats du feu

100 0
ECOUTER

Le ministre de la Défense Nationale Shérif Sy a remis du matériel d’une valeur de 70 millions de F CFA à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) ce jeudi 9 juillet 2020 à Ouagadougou.

Ce matériel offert à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers est composé de 436 extincteurs de 6 et 12 kg, 48 vestons textiles d’intervention contre l’incendie, 146 casques F12, 35 ceinturons de sauvetage, 15 valises de petits soins et 03 kits de petits soins.

Pour le ministre d’Etat Sherif Sy, ce matériel vient à point nommé et est né d’une collaboration entre le Burkina et une association basée en Italie. « Ce matériel, nous l’avons obtenu grâce à un ami, le Docteur Jérôme Batienon qui est à Poura et qui travaille avec une association des amis du Burkina qui se trouve en Italie », a-t-il confié.

Le ministre a ajouté que cette attention à l’endroit des sapeurs pompiers n’est pas fortuite vu la mission qui leur est confiée. « Nous avons une forte attention par rapport aux Sapeurs pompiers parce que comme vous le savez, les missions qu’ils effectuent traduisent le lien entre l’armée et la nation », a-t-il dit. 

Le colonel Ernest Kisbedo, commandant de la BNSP, n’a pas manqué de saluer l’importance de ce don et l’engagement renouvelé du ministre Sherif Sy. « L’ensemble de ce matériel, estimé à  plus de 70 millions de Francs CFA,  est le résultat de la solidarité de vos amis et partenaires, mais également de votre engagement personnel », a-t-il déclaré.

« Tout le monde pourrait apporter sa contribution aux sapeurs-pompiers… »

Pour le ministre Shérif Sy, cet appui apporté aux soldats du feu se veut perpétuel vu les deux rôles que jouent les sapeurs pompiers au sein de notre société. « Nous avons voulu cette cérémonie particulièrement pour la raison suivante : tout le monde pourrait apporter sa contribution aux sapeurs-pompiers qui, comme je l’ai dit, travaillent dans le domaine de la protection de la société  mais travaillent aussi dans le domaine de la défense du territoire national », a-t-il confié.

Du reste, le commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, tout en saluant l’importance de ce don, a rassuré du bon usage de ce matériel. « Je puis vous rassurer que cet important lot de matériels d’extinction et d’équipements de protection individuelle vient renforcer la capacité opérationnelle de la Brigade. Je peux donc d’ores et déjà vous assurer du bon usage qui sera fait pour la sauvegarde et la protection de nos populations et de leurs biens », a-t-il rassuré.

Cette cérémonie de remise du matériel a été ponctuée entre autres par des démonstrations de sauvetage en cas d’incendies et d’une visite au centre d’appels.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre