Projet de report des législatives : Les partis politiques de l’opposition et de la majorité s’y opposent

publicite

Les différentes parties au dialogue politique, de l’opposition comme de la majorité,  se sont réunies ce 10 juillet à Ouagadougou afin de statuer sur la possibilité de reporter les élections législatives.

La suite après cette publicité

A cette réunion tenue sous l’égide du ministre de l’administration territoriale Siméon Sawadogo, étaient présents, entre autres, le président du parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Simon Compaoré, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, par ailleurs Chef de file de l’opposition politique, et le président de l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara, allié du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

« Nous sommes arrivés à la conclusion commune qu’il était plus urgent, facile et approprié de nous en tenir aux conclusions du dialogue politique. A savoir, le maintien à une date unique, du couplage des élections législatives et présidentielle pour le 22 novembre 2020« , a déclaré le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré en sa qualité de co-président du dialogue politique.

Les participants à la rencontre du 10 juillet 2020

Il a cependant noté que l’Assemblée nationale est dans ses plein droit de faire des recommandations.

« Les deux parties se sont entendues et ont estimé qu’à l’étape actuelle de nos préparatifs et des engagements que nous avons convenu ensemble, il est bon qu’on s’en tiennent au timing qui a été adopté et qui est connu. Et sur la base de ce timing, le corps électoral a été convoqué. Nous, partis de l’opposition, partis de la majorité, nous travaillons sur la base de ce timing là. Je crois que c’est l’essentiel« , a pour sa part indiqué Simon Compaoré, président du MPP.

Les partis politiques ont donc décidé qu’il n’y aura pas de « lenga », de prorogation de mandat, pour les députés, tel que recommandé par l’Assemblée nationale dans un rapport remis le 8 juillet 2020 au Chef de l’Etat.


N.B : La Photo à la Une est une image d’archives 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page