Ouahigouya : La Fondation Orange donne les clés d’une Unité de Néphrologie et d’Hémodialyse au Ministre Claudine Lougué

112 0
ECOUTER

Le jeudi 07 juillet 2020, les responsables d’Orange Burkina se sont massivement déplacés à Ouahigouya pour une noble cause. En présence de plusieurs autorités, le Directeur Général de Orange Burkina, Ben Cheick Haïdara a remis au Ministre de la santé Claudine Lougué, les clés du nouveau bâtiment de l’Unité de Néphrologie et d’Hémodialyse du Centre Hospitalier Universitaire Régional, construite par la Fondation Orange.

Faisant d’une pierre deux coups, Orange Burkina a aussi offert aux différentes structures de santé au Burkina du matériel d’une valeur de 150 millions de FCFA pour la lutte contre la maladie à Coronavirus.

C’est un bâtiment de 800 000 millions de FCFA de type R+1 construit sur terrain d’une surface de 1600 m2 que la Fondation Orange a offert au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya.           Le bâtiment comprend des annexes connectées aux réseaux (électricité, eau et fluides médicaux). Il y est également implanté  un forage et un système d’adduction d’eau. L’édifice a une capacité d’accueil de 25 lits en néphrologie et 25 lits en hémodialyse. Cette unité, selon le Directeur Général de Orange Burkina, est la plus grande au Burkina Faso.

      La Fondation Orange, toujours partenaire du ministère de la santé

Le partenariat entre la Fondation Orange et le Ministère de la Santé ne date pas d’aujourd’hui. C’est à la suite d’une remise de générateurs et de consommables pour le Centre de néphrologie et d’hémodialyse du CHU Yalgado Ouédraogo d’une valeur de 120 000 000 FCFA en 2017, que la Fondation Orange Burkina a décidé de contribuer activement à la lutte contre la maladie de l’insuffisance rénale au Burkina Faso.

Cette noble tâche vient soulager les nombreux malades aux Burkina Faso. C’est donc un soutien remarquable que le Ministère de la santé reçoit pour faire face à un véritable problème de santé public. Une remise de matériel de lutte contre la covid 19 a été aussi faite, et selon Ben Ckeich Haïdara, cela traduit encore la volonté d’Orange Burkina à s’impliquer dans la résolution des problèmes sociétaux.

                            Les remerciements de la Ministre de la santé

Claudine Lougué en recevant les clés du bâtiment a exprimé toute sa satisfaction. Cela se traduit en des termes clairs : « C’est du concret, je suis heureuse, vous remarquerez ma joie à travers mon visage » Elle souligne qu’en l’espace d’une année le CHU Yalgado Ouédraogo a accueilli 500 personnes souffrant de maladies rénales et 400 cas à Sourou Sanou de Bobo. Au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Ouahigouya indique-t-elle, 30 cas d’insuffisances rénales en phase terminale ont été enregistrés de Janvier à mai 2020 dont 50% de la tranche d’âge entre 18 à 40 ans.

Faute de structures de soins et de moyen, regrette-t-elle, 90% de ces malades sont perdus de vue, d’autres décédés. Ce triste constat insiste la patronne du département de la santé, justifie toute l’importance de la construction de l’unité de néphrologie et d’hémodialyse au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya par la Fondation Orange. Après une myriade de remerciements, Mme Claudine Lougué a encore lancé un appel à Orange Burkina pour solliciter un accompagnement pour la réalisation d’infrastructure de ce genre dans les autres régions du pays.

   Des dispositions fermes pour une bonne mise en route

 La Ministre de la santé a informé que son département travail pour la mise en fonctionnement de cette unité de néphrologie et d’hémodialyse au CHUR de Ouahigouya et a particulièrement insisté sur la nécessité de l’entretien de locaux et du matériel. Elle a aussi annoncé une commande dans un premier temps de 12 générateurs qui seront par la suite complétés à 25 pour un fonctionnement optimum. Elle précise également que le personnel chargé d’administrer les soins dans cette unité est en formation.

Le Secrétaire Général de la Fondation Orange au Burkina, Ibrahim Héma indique que ce soutien va se poursuivre avec d’autres actions à définir bientôt. Il fait remarquer depuis 2017 en plus de cette unité de Néphrologie et d’Hémodialyse au bénéfice du CHUR de Ouahigouya, la Fondation Orange a réalisé près de 2 milliards de dépenses dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de la solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre