Transformation des produits agricoles : Le projet VAFA pour l’élaboration des normes

1894 0

Le Projet de développement de la Valeur Ajoutée des Filières Agricoles au Burkina (VAFA) en collaboration avec l’Agence Burkinabè de Normalisation de Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé un atelier d’examen et d’amendement de trois avant-projets de définition de normes de qualité de soja, de la semoule de manioc et .du gingembre. L’atelier a lieu du 15 au 16 juillet 2020 au siège de l’ABNORM.

Dans le but de protéger la santé des consommateurs, il est essentiel d’avoir un système d’évaluation des risques et de contrôle sanitaire et phytosanitaire. En outre, il faut que les différents secteurs privés aient des capacités de vérification  de chaque filière alimentaire afin de maitriser les risques qui peuvent survenir dans le processus de production. C’est dans ce contexte que la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale et le projet VAFA en collaboration avec l’ABNORM procèdent à l’élaboration de normes dans le domaine du soja, de la semoule de manioc et du gingembre.

Pallier le manque de normes

Pour Yao Amedyame, Expert Principal, chef de mission au projet de développement de la Valeur Ajoutée des Filières Agricoles (VAFA), l’une des spécificités des pays en voie de développement c’est l’insuffisance en matière de normes sur les produits d’exportation. En termes de production et de transformation dans les pays en développement beaucoup de défis restent à relever. C’est en cela que cet atelier a toute sa pertinence dans le sens où il va permettre de pallier le manque de normes sur ces productions agricoles.

 Il est donc essentiel d’accompagner les producteurs afin qu’ils aient une démarche qualité. Les exigences du marché sont connues et ne peuvent être dérogées si on veut être compétitif. Cet atelier de deux jours a beaucoup été apprécié par les producteurs. Pour Abdoulaye Guiré, représentant des professionnels agricoles, cet atelier permettra de savoir quelle pratique agricole utiliser pour respecter les normes et atteindre de bons niveaux de production, de transformation et de commercialisation.

Service Communication et RP



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

PNBF RECRUTE

Posté par - 22/02/2019 0
La société P&N BURKINA FASO, en abrégé PNBF SA est une société agréée pour exercer les activités de promotion immobilière…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *