Burkina Faso : La Chine offre un robot détecteur de température

294 0

L’ambassade de Chine a remis un robot détecteur de température à l’aéroport international de Ouagadougou  ce mercredi 22 juillet 2020. Ce robot va permettre de détecter les températures de 6 personnes simultanément et coûte plus de 3 millions de Francs CFA.

Avec l’apparition du Covid-19  et les nouvelles restrictions que cette pandémie impose, le respect et le contrôle de certaines mesures édictées sont primordiaux. L’un des symptômes de cette pandémie étant la température, son contrôle quotidien est très important pour lutter contre cette pandémie.

C’est fort de ce constat que l’ambassade de Chine a offert un robot intelligent à l’aéroport du Burkina Faso. Ce robot permet de prendre simultanément les températures de 6 personnes quand elles passent devant le robot.

L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso Li Jian a confié que ce robot « est un produit nouvellement fabriqué en Chine ».

La technologie, une arme dans la lutte contre le Coronavirus

Li Jian a indiqué que pour venir à bout de cette pandémie, il faut forcément que trois conditions sine qua non soient remplies. « Pour vaincre ce virus, il faut tout d’abord la solidarité. Tous les pays doivent participer à cette guerre. Deuxièmement, il faut une discipline. Ce qu’on demande à la population pour bien respecter les mesures barrières. Troisièmement, il faut la technologie pour faciliter l’endurance que l’on doit avoir durant cette guerre », a-t-il rappelé.

Selon Hyacinthe Compaoré, représentant le directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso, ce geste est le bienvenu. Il a rappelé que l’ambassade de Chine n’a pas arrêté de soutenir le Burkina Faso pour lutter contre la pandémie. Le représentant du directeur général a par ailleurs ajouté que ce geste est en toute cohérence avec l’évolution de la technologie qui est indispensable pour lutter contre cette pandémie.

« Aujourd’hui, nous sommes là pour apprécier à sa juste valeur l’acte qui vient d’être posé à nouveau  par nos amis de la république de Chine (…). C’est un appui d’une valeur inestimable parce que c’est une technologie dont nous disposons qui va permettre d’avoir une capacité à prendre simultanément la température de plusieurs acteurs, permettra de gérer les flux », a-t-il déclaré.

Zhang, un technicien chinois a expliqué que ce robot va permettre de repérer en temps réel les températures des personnes qui passent dans des environnements publics en observant une distance de 1.5 à 5 mètres.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *