Mali : La CEDEAO fait des propositions pour dénouer la crise

publicite

Les Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont le Président du Faso, Roch Christian-Marc Kaboré se sont réunis dans l’après-midi de ce lundi 27 Juillet 2020 en sommet extraordinaire par visioconférence. A l’ordre du jour, il s’est agi pour ces dirigeants ouest africains de tenter de mettre un terme à la crise sociopolitique qui prévaut au Mali. Plusieurs recommandations ont été formulées et devraient être mises en œuvre au plus tard le 31 juillet 2020.

La suite après cette publicité

Le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, est revenu sur les recommandations de la communauté pour désamorcer la crise malienne.

Il en ressort que les Chefs d’Etat de la Cédéao  dans leur chapelet de propositions aux protagonistes de la crise malienne ont envisagé « la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, la démission des 31 députés dont l’élection est contestée, la mise en place d’une nouvelle Cour constitutionnelle, d’une commission d’enquête sur les violences des 10, 11 et 12 juillet, d’un comité de suivi des mesures sous la présidence de la CEDEAO. Des sanctions contre tous ceux qui poseront des actes contraires au processus de normalisation de cette crise ont été également proposées », comme le rapporte le compte rendu de la Direction de la communication de la présidence du Faso dont Burkina24 a reçu copie.

« Les chefs d’Etat ont dit qu’il faut de la fermeté, mais il faut qu’il y ait des passerelles de dialogue pour qu’on puisse trouver des solutions consensuelles. Le mot consensuel était le terme cher au président du Faso pendant ce sommet », a déclaré Alpha Barry, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération burkinabè. Il a par ailleurs indiqué que le président du Faso a au cours de ces assises, particulièrement insisté sur les aspects pratiques et le timing de mise en œuvre de toutes ces recommandations.

Les chefs d’Etat de la Cédéao ont de facto demandé la nomination des ministres dans les départements de souveraineté. Notamment ceux de la justice, la défense, les affaires étrangères, la sécurité intérieure et les finances et ce, en attendant la formation du gouvernement d’union nationale.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest par la voix de son président en exercice a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à porter le Mali sur les chantiers de la paix et de la stabilité.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×