L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse à la situation de crise

950 0

(Ouagadougou, le 27 juillet 2020) L’Union européenne (UE) soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse face aux différentes crises qui frappent le pays, d’ordre sécuritaire, sanitaire, socio-économique et social. A cet effet, le Burkina Faso et l’Union européenne viennent de signer un “Contrat de consolidation de l’Etat et de résilience” (CCER). A travers ce nouveau programme d’appui budgétaire, l’UE répond à la situation de fragilité actuelle du Burkina Faso et soutient les efforts du pays dans sa réponse aux différentes crises. L’objectif principal de ce CCER est de permettre à l’Etat d’améliorer la fourniture de services de base sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des populations.

De façon spécifique, le CCER vise d’une part à soutenir des réformes institutionnelles de façon, à accroitre la transparence et la mobilisation des ressources budgétaires nationales, pour un financement efficient des politiques publiques et un renforcement de la cohésion sociale. Il vise aussi à améliorer la sécurité intérieure dans le domaine des télécommunications et à travers une meilleure gestion des ressources humaines de la défense ; et d’autre part à améliorer l’accès à l’eau, à la santé, et à renforcer les opportunités économiques et l’irrigation des surfaces cultivées. Il contribue enfin à donner au Gouvernement un espace budgétaire permettant de mettre en œuvre le plan de riposte à la COVID-19.

L’UE continue par ailleurs, également à travers l’aide budgétaire, son soutien au Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS). L’appui au PUS vise à atteindre des objectifs au bénéfice des populations de la zone du PUS élargie, dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité, et en termes de dotations des collectivités territoriales.

L’appui budgétaire est devenue la principale modalité d’aide à la coopération de l’Union européenne au Burkina Faso. Outil particulièrement flexible, ses objectifs ont été adaptés afin de répondre rapidement à la situation de crise du pays. Au titre des appuis budgétaires, l’UE vient de décaisser en juillet 87,25M EUR, soit environ 57 milliards de FCFA.

Contact presse : Dimitri KABORE – [email protected]
L’Union européenne est constituée de 27 Etats membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie, et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.
En savoir plus : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr



Article similaire

Communiqué Nécrologique

Posté par - 6 janvier 2021 0
Les grandes familles KIEMTORE à POA-YAOGUIN, OUAGADOUGOU, KOUDOUGOU, BOBO DIOULASSO, Les familles KABRE, BIRBA et NIKIEMA, Les Familles alliées NABAYAOGO,…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *