Burkina : Focus Digicom lance « Focus Lab » pour soutenir 10 startups

40 0
ECOUTER

L’Agence Focus Digicom a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 au lancement d’un nouveau projet dénommé « Focus Lab ». Ce projet est composé de dix secteurs d’activités et va soutenir dix startups gratuitement pendant deux ans d’incubation.

L’Agence Focus Digicom diversifie son champ d’action. En effet, l’entreprise a lancé un nouveau projet dénommé « Focus Lab ». Ledit projet est un centre d’incubation de startups et de promotion de projets innovants qui regroupe en son sein plusieurs autres secteurs d’activités.

« Focus Lab » compte apporter son soutien à dix startups au Burkina Faso. Sur ce, l’entreprise avait lancé un appel à candidatures lancé le 15 juin 2020. Environ deux cent dossiers de candidatures ont été réceptionnés.  Après sélection, vingt dossiers ont été retenus pour le moment en attendant une dernière sélection à l’issue de laquelle, dix projets (startups) seront retenus pour une période d’incubation de deux ans.

Pour Honoré Kietyeta, directeur général de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME), la venue de ce projet est réjouissante. Selon lui, c’est une solution supplémentaire qui accompagne la volonté des autorités burkinabè à aider les jeunes entrepreneurs. Et ce, afin qu’ils puissent éviter le « maximum d’écueils que la réalité de l’entrepreneuriat dresse devant eux une fois qu’ils ont décidé de passer à l’action ».

« Ici au Burkina, il y a un certain nombre d’incubateurs qui essaient d’apporter leurs contributions pour le développement socio-économique de certains projets, notamment les incubateurs. Nous nous sommes dits étant spécialistes du domaine que nous pouvions apporter notre contribution à l’édifice national. Nous avons réfléchi sur ce projet-là et nous l’avons mis en place. Il devient aujourd’hui une réalité et nous avons pour ambition d’accompagner les startups du Burkina depuis leur création jusqu’à leur développement »

Izouma Sidibé, directeur exécutif de Focus Digicom

Le directeur général de l’AFP/PME n’exclut pas  l’idée d’un partenariat entre Focus Digicom et sa structure pour le bonheur des jeunes Burkinabè. « Nous, étant le premier incubateur public avec un écosystème national, nous sommes disposés à porter notre expertise et nos recommandations », a-t-il dit.

Le directeur exécutif de Focus Digicom a également relevé que Focus Lab pourra suivre ces startups après leur incubation jusqu’à ce qu’ils deviennent des « entreprises pérennes ». Sur les conditions de sélection, Izouma Sidibé, a indiqué que sa structure s’est basée sur les critères de rentabilité, de l’impact économique et environnemental des projets.

Il faut rappeler que Focus Digicom est une agence de marketing digital qui a déjà deux ans d’existence. Né à partir d’un constat, Focus Lab est composé de dix projets que sont, entres, autres, Fintech, Agri Tech, Edu Tech et Civi Tech.

Willy SAGBE

Burkina 24     

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre