COVID-19 au BURKINA FASO : L’Alliance pour une Mine responsable (ARM) tend la main aux artisans miniers.

publicite

L’Alliance pour une Mine Responsable a organisé le 17 juillet dernier à Bepoidyr, localité située à 15 km de Réo, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur la COVID-19 à l’endroit des communautés minières artisanales du Centre-Ouest, Sud-Ouest, et Centre-Nord du Burkina.

La suite après cette publicité

Financée par l’Union Européenne, cette initiative a connu la participation de la Mairie de Réo, du Chef de Bepoidyr, des représentants des villages bénéficiaires, des communautés minières artisanales ainsi qu’une délégation d’ARM Burkina.

Ce sont plusieurs matériels et équipements de protection, dont des thermoscopes, dispositifs de lavage de mains, cartons de savons et masques de protection qui ont été remis aux communautés minières artisanales et aux chefs coutumiers des villages de Bepoidyr, Guido et Poa.
À cette occasion, des démonstrations pratiques sur le lavage des mains, le port des masques et l’usage des thermoscopes ont aussi été faites à l’endroit des participants.

Au delà d’une simple remise de dons, ARM à mis en place au niveau de chaque site bénéficiaire, des Comités Covid-19 composés chacun de 5 personnes. Ces derniers, formés sur l’usage du matériel ainsi que les mesures de protection ont pour mission de rappeler aux artisans miniers ainsi qu’aux communautés, le respect des mesures barrières.

Pour Désiré Nikiema, Coordinateur national de ARM Burkina, « l’artisanat minier s’impose aujourd’hui comme une activité à part entière, contribuant au développement du Burkina Faso. À travers ces dons, nous tenons à vous témoigner notre solidarité en cette période de pandémie, et nous restons disposé à vous accompagner dans votre métier. Nous sommes aussi ouverts à toute collaboration avec des acteurs quelconques, dans le cadre de l’encadrement du secteur et pour le bien être des mineurs ».

Selon Rodrigue Bayala, Représentant du Maire de Réo, « Cette initiative est à saluer car elle répond à un besoin réel. Je remercie l’ONG ARM pour cette pensée à l’endroit des artisans miniers et je demande aux différents bénéficiaires d’en faire un bon usage ».

« Nous sommes touchés par votre geste. Depuis l’arrivée de la pandémie au Burkina, nous n’avions pas reçu de soutien jusqu’au aujourd’hui. Je remercie chaleureusement l’équipe d’ ARM pour cette belle initiative et demande à l’ensemble de la communauté de vous accepter et vous faciliter votre mission» a souligné le responsable du site de Bepoidyr, M.Bagoro Babou.

À Imiougou dans la région du Centre-nord, les communautés minières artisanales de Zodma, Pagdin et Konwoumlougou ont aussi bien accueilli le geste et marquer leur reconnaissance à l’endroit d’ARM. Là encore, la démarche a été la même : sensibiliser les artisans miniers sur la Covid-19, leur doter de matériel et équipements de protection et mettre en place des comités Covid-19 au niveau de chaque site bénéficiaire.

Quant à la région du Sud-Ouest, les communes de Dano et Gaoua accueilleront cette initiative du 27 au 30 Juillet 2020.

Ensemble pour une activité minière artisanale et à petite échelle responsable et légale !🤝🏿💪🏿✅

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×