Covid-19 au Burkina : La Chine  fait un don de  46 respirateurs

50 0
ECOUTER

L’ambassadeur de Chine au Burkina a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à la remise de matériels au ministère de la santé. Ce matériel est composé de 46 respirateurs et est destiné à la lutte contre le covid-19.

En vue de soutenir le Burkina dans la lutte contre la maladie à coronavirus, la Chine a octroyé 46 respirateurs au ministère de la santé. Selon l’ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jian, au regard des statistiques, il est important  de prendre des précautions pour éviter la recrudescence de la maladie. Et ce don est  nécessaire pour  la réouverture des frontières aériennes au sein de la CEDEAO.

Quelques cartons du matériel (respirateurs) reçu par le ministère de la santé

« Jusqu’à maintenant, le Burkina Faso a enregistré vraiment des exploits dans la lutte contre le covid-19, avec un taux de mortalité toujours très très bas et surtout le taux de guérison est fortement très encourageant. Mais malheureusement la guerre contre le virus n’est jamais terminé avec toujours  une propagation très très  différente au niveau mondial », a-t-il affirmé.

A en croire Li Jian, il faut d’abord bien  contenir le virus et en même temps bien relever le défi, sur le plan économique et social, d’où  l’obligation  pour les pays à mener les deux guerres à la fois.

L’ambassadeur de Chine au Burkina Li Jian a assuré que le soutien de son pays ne se limitera pas à ce don

D’une valeur de plus de 200 millions de F CFA, ces  46 respirateurs sont importants pour le ministère de la santé, dans son offre de soins. En effet, selon le Secrétaire Général du ministère de la santé, Wilfrid Ouédraogo, les soutiens de diverse nature apportés par la Chine dans le cadre du développement économique et social du pays sont appréciés par le Burkina.

« Nous sommes résolument engagés dans la riposte contre la covid-19 et un des défis, c’est de réussir la prise en charge des cas compliqués et surtout que les complications amènent à ce que nous puissions avoir besoin de l’oxygène.

A travers ces respirateurs que nous venons de réceptionner, nous allons faire en sorte que l’ensemble de nos plateaux, au niveau des centres hospitaliers puissent bénéficier de ces appareils, afin que le personnel qui reçoit des cas qui seraient compliqués puissent faire une prise en charge de qualité, et surtout éviter qu’on ait des décès enregistrés », a-t-il déclaré.

Ce don intervient après celui d’importants lots de médicaments de protections, de réactifs et consommables de laboratoire. Le gouvernement chinois entend   continuer son accompagnement dans cette lutte contre le virus et montrer sa  solidarité à l’égard du Burkina.

Alice Suglimani THIOMBIANO et Mariam Nignan (stagiaire)

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre