Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko a officiellement pris fonction à la Primature

175 0

Hamed Bakayoko, le tout nouveau Premier ministre, a officiellement pris fonction ce mardi 04 août 2020 dans ses bureaux de la Primature à Abidjan-Plateau. 

De façon symbolique, un lot de documents techniques essentiels a été remis au nouveau Premier ministre Hamed Bakayako des mains du Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi.

Hamed Bakayoko a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat et s’est engagé à poursuivre les actions de développement de son prédécesseur, le regretté Gon Coulibaly décédé le 08 Juillet dernier à Abidjan à la suite de problèmes cardiaques.

« Nous allons poursuivre le travail que nous a confié le chef de l’Etat. La construction d’un pays implique la participation de tous, et ensemble nous travaillerons dans la continuité des chantiers en cours et à venir pour le bonheur de nos populations», a-t-il promis face à la presse avant d’ajouter que « les dossiers importants évoqués ce matin seront traités dès la semaine prochaine. Notre responsabilité est grande. Cependant, je reste convaincu qu’ensemble, nous réussirons», a confié Hamed Bakayoko.

Hamed Bakayoko a été nommé le 30 juillet 2020 au poste de Premier ministre, Chef du gouvernement et ministre de la Défense quelques jours après l’inhumation d’Amadou Gon à Korhogo dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Léger réaménagement du gouvernement et du cabinet présidentiel

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a procédé ce lundi 03 août 2020 au réaménagement de son cabinet par la promotion de son directeur de cabinet de la présidence, Fidèle Sarassoro au rang de ministre.

Le cabinet d’Alassane Ouattara s’enrichit de l’arrivée en son sein du ministre Claude Isaac Dé en tant que Secrétaire Général adjoint de la présidence de la République, chargé de la Coordination des grands projets. “Les autres ministres de la présidence de la République sont maintenus dans leurs fonctions respectives“, avait précisé le Ministre d’Etat, Secrétaire Général du Gouvernement, Patrick Achi.

Au titre du gouvernement ivoirien, Alassane Ouattara a signé un décret portant nomination de membres du gouvernement en l’occurrence Moussa Sanogo et Emmanuel Essis dont les ministères étaient rattachés à  la Primature. Ils ont alors été confirmés en tant que ministres pleins. Le premier au ministère du budget et du portefeuille de l’État et le second, au ministère de la promotion de l’investissement Privé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *