Guinée : Une plainte déposée en France contre Alpha Condé pour corruption

214 0

Le Collectif pour la transition en Guinée a déclaré ce mardi 04 Août 2020 avoir déposé une plainte contre le président Alpha Condé devant le parquet national financier (PNF) à Paris, la capitale française. L’information a été portée par leur avocat Jean-Baptiste Soufron.

Des opposants réunis au sein du Collectif pour la Transition en Guinée ont indiqué par le biais de leur avocat Me Jean-Baptiste Soufron, avoir porté plainte en France contre Alpha Condé pour corruption.

Ses opposants reprochent au Président guinéen ainsi qu’à son entourage des délits de corruption, trafic d’influence et blanchiment d’argent. Ce collectif dénonce, entre autres, des connexions affairistes entre le pouvoir de Conakry et la société française Alliance minière responsable (AMR) créée en 2015 en vue de l’exploitation de la bauxite en Guinée.

Cette compagnie a décroché deux ans plus tard, soit en 2017, un permis près de Boké dans l’Ouest du pays. Ce gisement, selon les plaignants, aurait été revendu par l’AMR à un consortium franco-sino-singapourien pour un montant de 171 millions d’euros, soit un peu plus de 112 Milliards De Francs Cfa.

Cette plainte intervient la veille de la désignation du candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle d’Octobre prochain. Une convention est prévue à cet effet les 5 et 6 août à Conakry. Les soupçons de briguer un troisième mandat planent sur le Président Alpha Condé.

L’opposition et la société civile au travers du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’opposent à un éventuel 3e mandat d’Alpha Condé et organisent depuis plusieurs mois des manifestations réprimées par les forces de l’ordre.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *