Burkina Faso : Des officiers de police professionnels remercient le Médiateur du Faso

publicite

Ceci est un communiqué du Médiateur du Faso.

Une délégation des officiers de Police professionnels de la Police Nationale a été reçue en audience par madame Saran SEREME SERE, Médiateur du Faso.

La suite après cette publicité

Cette délégation, composée de Capitaines et de Lieutenants de Police,  est venue au nom de leurs 1018 collègues, remercier madame le Médiateur du Faso  pour son intervention dans la régularisation de leur situation administrative et souhaiter son implication dans le suivi de la mise en œuvre de la loi rectificative afin d’assurer une issue définitivement heureuse de ce dossier

Leur requête était relative à l’application de la loi 027-2018/AN du 1er juin 2018, portant statut du cadre de la Police nationale, qui créait une situation d’inéquité et d’injustice à leur endroit.

Grâce à l’implication de Madame le Médiateur du Faso  et aux efforts consentis par le Gouvernement burkinabè, plus de 1018 Officiers de Police qui se sentaient lésés dans leurs droits ont vu cette situation être réglée à l’amiable, à travers une décision gouvernementale de réparation de ce préjudice.

Le gouvernement a en effet examiné en Conseil de ministre  un Projet de loi rectificative et transmis à l’Assemblée nationale qui l’a adoptée le 08 juillet 2020.                                        

  Mme le Médiateur du Faso a demandé à la délégation de transmettre ses vives et chaleureuses félicitations à tous les Officiers de police professionnels pour la confiance placée à l’Institution Médiateur du Faso,  à l’esprit du règlement des requêtes litigieuses par la voie amiable à travers le dialogue, la conciliation, la concertation, le consensus qui devrait prévaloir en toute circonstance.            

Elle a souhaité, chaque fois que de besoin, qu’une préférence de ce mode de règlement à l’amiable des requêtes soit privilégiée entre les administrés et l’administration au détriment du règlement conflictuel. C’est la condition essentielle pour la préservation d’un climat apaisé et serein, socle du développement de nos cités et du bien-être de nos populations.    

Cette option,  ajoute-t-elle,   est d’autant plus à privilégier pour les Corps en charge de la protection sécuritaire des populations.  Les échanges ont en outre permis de saluer l’intervention de Mme le Médiateur du Faso dans le dossier relatif à la radiation des jeunes filles élèves policiers en état de grossesse durant leur formation ou stage de formation.

Cette intervention avait en effet permis de lever une mesure sélective, injuste et inéquitable à l’encontre des élèves policiers de sexe féminin.  La nouvelle mesure disciplinaire adoptée n’impose que la reprise de l’année de formation durant laquelle l’élève policière aurait été indisposée. Par ailleurs, Mme le Médiateur du Faso a introduit une requête pour  Une révision de texte positive et équitable dans notre armée nationale.

 Tout en réitérant ses félicitations au Gouvernement et en particulier au Ministère en charge de la sécurité pour la prédisposition à résoudre à l’amiable les requêtes des citoyens, Mme le Médiateur du Faso a souhaité aux Officiers de Police professionnels une brillante et excellente carrière dans la paix et la sérénité.       

 Dieu bénisse et veille sur le Burkina Faso.

Service de communication du Médiateur du Faso

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×