Burkina : Les Journées culturelles du Tuy au pas du développement endogène

339 0

La troisième édition des journées culturelles  du Tuy a eu lieu, ce 7 août 2020 à Houndé, chef-lieu de ladite  province, sous le thème : «  La culture, outil du développement endogène », sous le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango et le parrainage du maire de la commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou.

Houndé a abrité la troisième édition des journées culturelles  du Tuy. Des troupes venues de différents villages ont rivalisé pour offrir un spectacle au public sur terrain de l’école A de la ville de Houndé.

Les  troupes de masques en fibre, en paille, en feuille ont défilé avant les troupes de danse.

 «  Ce soir, nous avons assisté à de belles prestations culturelles et artistiques. J’ai pu voir la richesse du patrimoine culturel du pays bwa  et j’ai passé un peu plus de 2h30 d’horloge, sans aucune lassitude», a commenté le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango.

Pour traduire la disposition du département à accompagner la manifestation, le ministre  a offert des appuis à chacune des 12 troupes.

 «  La population du Tuy vous salue pour votre accompagnement constant »,  a remercié le président du comité d’organisation desdites journées, Nestor Kahoun.  

Peu avant, le chef du département de la culture a animé une communication sur le thème de la manifestation, « la culture, outil du développement endogène ».  Il a avancé qu’il n’y a pas de modèle de développement « prêt à porter » et que derrière tout développement, il y a une histoire.

Pour le ministre, les Burkinabè doivent s’appuyer sur leurs propres cultures, leurs propres richesses pour tracer leur voie de développement, sans chercher, comme le disait Joseph Ki-Zerbo, à rattraper un autre pays.

 Les journées culturelles du Tuy sont organisées par l’association Landé Yavé et le cercle de réflexion et d’action pour le développement du Tuy.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *