Edmond Tapsoba : « La saison prochaine, je veux jouer le plus de matchs possible avec Leverkusen »

225 0

Eliminés avec son équipe le Bayern Leverkusen en Europa Ligue face à l’Inter (1-2), le Burkinabè Edmond Tapsoba a pris ses vacances. Rentré à Ouagadougou, l’ancien défenseur de Salitas FC veut profiter de ses proches et se mettre au travail pour préparer la saison prochaine.

Burkina24 : Qu’est-ce que ça fait de retrouver Ouagadougou après cette longue absence ?

Edmond Tapsoba : Je suis très content de retrouver la maison parce que c’est une fierté de revenir chez soi. Le pays aussi m’a beaucoup manqué parce que cela fait neuf mois que je n’étais pas là.

Mes parents m’ont manqué, mes directeurs, sentir l’odeur du pays m’a manqué et je pense que cela va me faire un grand bien.

Je vais rapprocher le plus des personnes que j’aime beaucoup, tous qui m’ont soutenu. A travers les réseaux sociaux, j’ai su que tout le Burkina est derrière moi et moi, ça permet de bien travailler pour ce pays.

Burkina24 : Est-ce qu’on peut dire que ces vacances à Ouagadougou vont également vous permettre d’oublier l’élimination en quart de finale de l’Europa Ligue face à l’Inter de Milan ?

Edmond Tapsoba :  Je ne peux pas totalement oublier. Mais ça va me faire du bien parce que j’étais triste. Retrouver la famille, cela va me rendre un peu plus heureux. C’est l’apprentissage qui continue.

On a une équipe jeune alors qu’on était face à l’Inter qui est une équipe très expérimentée avec différentes qualités. Je pense que la saison prochaine, je vais revenir avec une plus grande force.

Burkina24 : Qu’est ce qui a été le plus difficile dans ce match face à l’Inter ?

Edmond Tapsoba : C’est Lukaku. Il fait partie des quatre plus grands attaquants au monde et me frotter à lui va beaucoup m’aider à progresser.

Mais si vous avez suivi le match, vous constaterez que nous avons raté beaucoup d’occasions. Ils sont beaucoup plus expérimentés, ils ont concrétisé celles qu’ils ont eues. On est une équipe jeune, on va apprendre et revenir avec plus de forces.

Burkina24 : Rarement on voit de jeunes Burkinabè qui s’adaptent aussi vite dans des clubs des cinq grands championnats. Qu’est ce qui a facilité votre intégration au Bayer Leverkusen ?

Edmond Tapsoba : La manière dont mes coéquipiers m’ont accueilli a facilité mon intégration au Bayer Leverkusen, la confiance du coach en moi mais aussi les petits secrets, les conseils de mon manager Boureima Maiga m’ont aidé.

J’ai essayé de suivre ses conseils. Je remercie surtout mes coéquipiers et le coach pour la confiance placée en moi.

Burkina24 : Quelle est la particularité du championnat allemand par rapport à celui du Portugal ?

Edmond Tapsoba : Le championnat allemand, c’est tout pour l’attaque. Cela rend la tâche dure au défenseur mais c’est une chose que j’aime. Cela permet de travailler et de progresser.

Burkina24 : Avec ce nouveau statut, vous serez attendu désormais comme un élément clé en équipe nationale. Y avez-vous déjà pensé ?

Edmond Tapsoba : C’est parti très vite. C’est à moi de garder la tête sur les épaules parce qu’en équipe nationale, il n’y a pas de places garanties. Ce sont les joueurs les plus en forme qui sont appelés. Donc, c’est à moi de continuer de travailler pour garder ma place.

Burkina24 : Les éliminatoires ne sont pas encore finies, vous y pensez également ?

Edmond Tapsoba : Dans notre poule, on est les favoris. C’est à nous de travailler d’abord dans les clubs, mouiller le maillot pour donner la qualification au pays.

Burkina24 : Quel souvenir gardez-vous de Salitas, votre club formateur ?

Edmond Tapsoba : Mon meilleur souvenir de Salitas,  c’est le jour où nous sommes montés en D2. A la mi-temps, il y avait zéro but partout. Il y a une autre équipe qui gagnait et nous étions obligés de gagner aussi pour monter.

A la fin du match, il y avait 7 à 0 pour nous. C’était mon plus beau souvenir. Je saisi l’occasion pour dire merci au colonel  (Yacouba Ouédraogo) qui a imaginé la création de ce centre Salitas parce que cela va aider beaucoup de jeunes à réaliser leur rêve.

Burkina24 : Quel objectif Edmond se fixe pour la saison prochaine ?

Edmond Tapsoba :  : La saison prochaine, je veux le plus de matchs possibles avec Leverkusen, aider le club à atteindre son objectif qui est de se qualifier pour la Ligue des champions et si possible, remporter la Coupe d’Allemagne.

Ces résultats, je peux espérer un jour être transféré dans un plus grand club que le Bayer Leverkusen.

Burkina24 : Comment se porte votre relation avec votre manager Boureima Maiga ?

Edmond Tapsoba : Boureima Maiga a fait beaucoup de choses pour moi. Pour tout ce qu’il a fait, je ne sais pas comment le remercier. C’est grâce à lui si je suis là où je suis aujourd’hui.

On sait ce qu’on a fait ensemble pour en arriver là. On a traversé de durs moments pour que je sois à ce niveau. Je pense qu’il doit continuer à soutenir la jeunesse burkinabè.

Burkina24 : Qu’est-ce que vous allez faire de ces vacances ?

Edmond Tapsoba :  Je vais profiter de mes parents qui sont chers à mes yeux. Et aussi, on ne doit pas oublier de travailler. Même si ce sont les vacances, il faut continuer de travailler pour être au-dessus des autres à la reprise.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *