Karaté do : bilan et projections du président Oumarou Yugo

162 0

Le président de la Fédération burkinabè de karaté do (FBK) Oumarou Yugo est candidat à sa propre succession. Après avoir fait le bilan de son premier mandat, il s’est déclaré candidat pour les prochaines élections.

« Ensemble plus loin ». Tel est l’intitulé du programme de gouvernance de Oumarou Yugo, actuel président de la Fédération burkinabè de karaté do (FBK). Il a annoncé sa candidature le jeudi 13 août 2020. Oumarou Yugo dit avoir plusieurs projets pour le karaté burkinabè. Il s’agit de la réorganisation des structures. Ce point concerne la formation des dirigeants de clubs, la transformation des clubs en petites entreprises  etc.

« La Fédération s’alliera à d’autres fédérations pour mener le lobbying de la prise en charge modeste de 50 mille francs CFA par trimestre des sportifs de haut rang », indique Oumarou Yugo. Il juge nécessaire de placer les meilleurs athlètes dans les grands centres de sport.

Pour ce nouveau mandat, Yugo souhaite réorganiser la direction technique nationale. A ce sujet, il veut mettre en place des équipes en trois catégories.  Egalement, il espère donner plus de visibilité à la discipline.

Élu en 2017 à la sortie d’une crise de plusieurs années, Oumarou Yugo a jugé son bilan positif. Il assure que « le combat du rassemblement va continuer ».

Son bilan est résumé dans un documentaire de 26 minutes. Aux termes des résultats, il relève la multiplication des compétitions. La FBK a aussi participé a plusieurs compétitions internationales sous sa houlette. Il cite la 2e place du Burkina au Tika Zone III à Abidjan avec 25 médailles remportées (9 or, 8 argent, 8 bronze).

En plus, Yugo rappelle les quatre médailles (2 argent, 2 bronze), remportées lors des championnats d’Afrique à Gaborone (Botswana), deux médailles aux Jeux africains au Maroc en 22019. En 2019, le Burkina a remporté la première place aux championnats de la région Ouest (5 or, 5 argent, 3 bronze) etc.

 

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *