Journée mondiale de l’aide humanitaire au Burkina

Journée mondiale de l’aide humanitaire au Burkina : L’engagement des humanitaires magnifié

156 0

Le ministère en charge de la solidarité nationale a célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire. Le thème retenu pour cette année était « Héros au quotidien ». C’était ce mercredi 19 août 2020 à Ouagadougou.

Le 19 août de chaque année est la date retenue par l’ONU pour célébrer l’action humanitaire. Cette Journée mondiale de l’aide humanitaire a été commémorée au Burkina Faso ce mercredi 19 août 2020.

Egalement dédiée aux philanthropes du monde entier, la coordonnatrice du système des Nations Unies Metsi Makhetha a rappelé que cette journée vise à rendre hommage aux travailleurs humanitaires dans le monde. « Beaucoup risquent leur vie chaque jour pour apporter une assistance aux personnes en difficulté », a-t-elle précisé.

Lire également👉Burkina : A la date du 8 août 2020, plus d’un million de déplacés internes enregistrés

A l’écouter, cette journée vise à reconnaître l’engagement des travailleurs humanitaires  et assurer la dignité des personnes affectées par les crises. La ministre en charge de l’action sociale, Laurence Ilboudo, a aussi salué l’engagement des humanitaires au Burkina Faso.

« Ni les attaques ou menaces terroristes répétées, ni les engins explosifs improvisés, ni les enlèvements, ni les assassinats ciblés dans les zones à fort défi sécuritaire, ni la pandémie de la Covid-19 n’ont ébranlé la détermination de tous ces agents sur le terrain. Ainsi, des agents de l’Etat et des organisations humanitaires bravent chaque jour d’énormes difficultés et même au péril de leurs vies pour porter assistance aux populations durement affectées par cette crise sécuritaire », a-t-elle déclaré.  

Elle a précisé qu’en dépit des actions menées et des résultats obtenus, il reste beaucoup à faire.  « Les besoins humanitaires demeurent croissants au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et des impacts de la pandémie du Covid-19 », a lancé Laurence Ilboudo.

En rappel, le Burkina Faso compte plus de 3000 humanitaires nationaux et internationaux.

Mariam NIGNAN

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *