Burkina : Antoinette Pouya scrute « la protection de la femme en droit international africain »

172 0

Antoinette Pouya a décroché son diplôme de master recherche en droit international et des droits de l’homme ce mercredi 19 août 2020 à l’Institut supérieur de droit international et des droits de l’homme de Ouagadougou.

A l’ISDH, Antoinette Pouya, commissaire à la commission nationale des droits humains, face à un jury fort de trois personnes dont le professeur Abdoulaye Soma, président du jury, le professeur Ousseni Illy rapporteur de la séance, et le docteur Valerie Edwige Soma que la candidate, a défendu son Master en recherche.

Son analyse a porté sur « la protection de la femme en droit international africain ». Antoinette Pouya a laissé comprendre que la tradition, le poids de la religion et les pesanteurs sociales sont, entre autres, les raisons qui expliquent le traitement réservé à la femme par rapport à l’homme. « Il consistait pour nous dans ce mémoire de voir comment le système africain protège les droits des femmes en Afrique », a-t-elle confié.

Une note de 16/20

S’inscrivant dans un contexte de méconnaissance des textes en matière des droits de la femme, il a été pertinent selon elle d’aborder cette question de la protection de la femme. Ce sujet est toujours d’actualité, a souligné le docteur Soma pour relever la pertinence du thème de la candidate.

Ce travail a été gratifié par une moyenne de 16/20.

Antoinette Pouya n’a pas manqué de traduire sa satisfaction. « Je suis très contente ce soir parce que d’une part, nous avons soutenu et nous avons obtenu la note de 16/20. Ce qui est encourageant », s’est-elle réjouie. Elle a par ailleurs expliqué que le choix de ce thème n’est pas anodin. Il vient d’un constat sur le fait qu’en Afrique, les droits des femmes sont « méconnus, sont violés, sont bafoués ». Elle envisage donc de faire changer la donne en poursuivant son travail de recherche pour la thèse doctorale en s’inscrivant toujours dans la même thématique.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *