Côte d’Ivoire: « Laurent Gbagbo, candidat pian », selon ses soutiens

102 0

« Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) », la plateforme de soutien à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo dans un point de presse tenu le 26 août 2020 à son siège à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a rejeté la décision de justice entérinant sa radiation définitive des listes électorales. L’EDS en plus de cette dénonciation a annoncé la candidature effective, malgré tout, de Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre prochain.

« EDS [Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté] considère que tous ces agissements illégaux et injustes contre Laurent Gbagbo relèvent de l’instrumentalisation de l’institution judicaire à des fins politiciennes ayant pour seul but d’exclure, par peur, un redoutable adversaire politique de la compétition électorale », a tranché le président de la coalition, Georges Armand Ouegnin, en présence de cadres et de militants et indéfectibles soutiens de l’ex-président. L’EDS a par ailleurs dénoncé « des règlements de comptes » et promis ne jamais accepter « une radiation non justifiée de son candidat ».

Georges Armand Ouegnin a fait savoir que ces évènements n’émoussaient aucunement leur décision de soumettre dans les jours qui viennent et « selon les procédures prévues » à la Commission Electorale Indépendante, CEI, le dossier de candidature de Laurent Gbagbo pour la présidentielle d’octobre prochain.

Rappelons que Laurent Gbagbo est sous le coup d’une condamnation prononcée par la justice ivoirienne le privant ainsi de ses droits civiques depuis sa condamnation à 20 ans de prison pour l’affaire du « casse de la BCEAO ». Selon les partisans de l’ex-président, cette procédure ayant été biaisée par des irrégularités répond à une volonté manifeste du pouvoir d’Abidjan d’exclure leur candidat. Par conséquent elle est de nul effet et ne saurait entraver leur projet de voir revenir aux affaires Laurent Gbagbo.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *