Mali : Ibrahim Boubacar Kéïta libéré

124 0

Le Président déchu Ibrahim Boubacar Kéita a été remis en liberté dans la nuit de mercredi 26 au jeudi 27 Août 2020 par la junte militaire.

L’ex-Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, est désormais libre. Les militaires au pouvoir l’ont remis en liberté  dans la nuit de mercredi 26 au jeudi 27 Août 2020 aux alentours de 3 heures Gmt. Il a regagné sa famille à sa résidence de Sébénikoro sous escorte des Forces spéciales maliennes et continue de bénéficier de la sécurité de la junte militaire.

Cette avancée est à mettre à l’actif de la Cedeao qui grâce à la médiation conduite par l’ex-Président du Nigéria Goodluck Jonathan et le suivi assuré par Hamidou Boly, le représentant de l’organisation sous-régionale à Bamako, a pu obtenir des putschistes du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) cette libération prévue initialement pour le 28 Août 2020.

La Cedeao avait fait de la remise en liberté d’IBK un préalable à l’assouplissement des sanctions frappant la junte et le Mali tout entier.

IBK devrait dans les jours à venir se rendre à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis pour des raisons de santé. Le CNSP ne s’y est pas visiblement opposé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *