Election présidentielle : L’autre Burkina/PSR jette son dévolu sur Eddie Komboïgo

125 0

L’Autre Burkina/PSR a tenu le dimanche 30 août 2020, son premier Conseil politique (CP) de l’année. Celui-ci avait pour thème, « Stratégie électorale, notre choix pour la Présidentielle 2020 ». Au cours de cette rencontre, le parti a désigné son candidat pour la présidentielle de novembre 2020. Il s’agit de Eddie Komboïgo.

Le parti dirigé par le Dr Alain Dominique Zoubga a analysé, ce dimanche 30 août 2020, l’évolution de la situation nationale. « Nous réaffirmons que le Burkina Faso vit un drame. Notre pays souffre des tueries odieuses du terrorisme, de la stigmatisation ethnique honteuse, des exécutions sommaires, d’une volonté de restriction des libertés politiques et syndicales », a listé Dr Zoubga. En somme, a-t-il ajouté, « la gouvernance des princes au pouvoir a plongé [le Burkina Faso] dans l’horreur ».

Mais l’Autre Burkina/PSR aspire à changer les choses en allant aux élections législatives et présidentielle du 22 novembre 2020 pour, d’une part, éviter une « grave crise politique et institutionnelle » et d’autre part, « éviter de prolonger le calvaire du peuple ».

Ainsi, le parti compte prendre part à l’élection présidentielle au Burkina Faso. Deux scénarii avaient été dressés à cet effet par le Conseil politique nationale du parti. Le choix d’un candidat interne ou celui d’un représentant externe. In fine, c’est la seconde option qui a été entérinée par le Conseil politique. Et le candidat de l’Autre Burkina/PSR à la présidentielle du 22 novembre 2020 est Eddie Komboïgo, par ailleurs candidat déclaré du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Dr Alain Dominique Zoubga s’est expliqué : « nous l’avons choisi parce qu’il incarne le changement, le renouveau par sa jeunesse, son dynamisme, son passé. Personne aujourd’hui ne peut sortir, au Burkina Faso, un dossier pour dire qu’il est mouillé dans des affaires noires. Mais vous me parlerez de … Alain Zoubga, un ancien ministre, on va dire ” ces gens-là, ce sont des escrocs, des voleurs”. On ne peut pas dire ça de Eddie Komboïgo ».

Salifou Sawadogo, représentant du candidat désigné par L’autre Burkina/PSR, a salué le choix porté sur Eddie Komboïgo. « Vous avez fait le bon choix et nous sommes là pour vous dire merci. C’est un choix du cœur et un choix de la raison. Vous avez trouvé en la personne de Eddie Komboïgo, un homme de paix, un homme d’avenir. C’est aussi un homme d’humanité », a déclaré Salifou Sawadogo.

Séance tenante, un protocole d’accord entre le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses partis alliés du jour, id est l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) et l’Autre Burkina/PSR a été formalisé pour la conquête du pouvoir. A noter que l’Autre Burkina/PSR a salué la signature de l’Accord politique de l’opposition (APO) du 18 août 2020. 

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *