Coupe de la Cohésion de Réo : L’équipe de Nedialpoun sur la plus haute marche de la 3ème édition

94 0

La finale de la coupe de la cohésion de Réo a eu lieu ce samedi 29 août 2020 sur le terrain du secteur 4 de Réo.  Cette 3ème édition, coparrainée par Monsieur Martial Wilfried BASSOLE, Directeur Général du Développement des Collectivités et Monsieur Jean-Baptiste Bachirou SANFO, Enseignant au Japon a été remportée par l’équipe de Nedialpoun FC devant celle du secteur 1 de Réo suite aux tirs aux buts.  

La 3ème édition de la Coupe de la Cohésion de Réo a connu la participation de plusieurs équipes issues des villages et secteurs de la Commune de Réo. Un mois durant, les équipes ont rivalisé d’ardeur et de détermination pour être au rendez-vous de la finale. Et ce sont les équipes de Nedialpoun FC et du secteur 1 de Réo qui ont croisé les crampons lors de cette finale qui a connu une forte mobilisation des filles et fils de la province du Sanguié.

Pour le promoteur M. Abel BAYALA, c’est la cohésion sociale entre filles et fils du Sanguié qui est cultivée à travers cette compétition. Selon lui, avec l’avènement prochain des élections, il est important de promouvoir certaines valeurs pouvant éviter des situations conflictuelles.

« La cohésion est une valeur recherchée aujourd’hui au Burkina Faso de façon générale et dans le Sanguié en particulier. Aussi, nous sommes à la veille des élections, qui est une période d’engouement, de débats passionnés et passionnants qui peuvent arriver à des situations de discordance. Cela montre l’importance de la cohésion. Alors, voir un fils de la province qui veut prôner cela à travers le football, l’on ne peut que le soutenir », s’est exprimé le parrain, Wilfried Bassolé.  

Et le fair-play qui a prévalu sur le terrain lors de la finale est une preuve que le message fait déjà effet.

Dès le coup d’envoi de cette finale âprement disputée, les deux formations affichent leur détermination de remporter la coupe.

Malgré les ovations du public, les efforts de part et d’autres sont restés vains et c’est sur un score nul et vierge que l’arbitre mit fin à la première partie.

 A la reprise, c’est le statut quo. Le match est resté serré et aucune des équipes n’a trouvé la faille. Et finalement, il a fallu recourir aux tirs aux buts pour départager les deux protagonistes.

C’est à la deuxième série des tirs aux buts que l’équipe de Nedialpoun FC a eu raison de celle du secteur 1. Elle remporte ainsi le trophée, une enveloppe financière et des équipements sportifs. Le finaliste malheureux tout comme le 3ème et le 4ème ont vu leurs efforts récompensés par des équipements sportifs et des sommes d’argent. Et de l’avis de N’DO Gérard, capitaine de l’équipe de Nedialpoun FC, les équipes restent mobilisées pour les prochaines éditions.

Thierry ABOUGA

Correspondance Particulière

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *