Burkina Faso : Les Sotigui Awards prévus du 12 au 14 novembre 2020 à Ouaga

135 0

La 5e édition des Sotigui Awards se déroulera à Ouagadougou du 12 au 14 novembre 2020 sous le thème « Culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? ». L’information a été donnée à la presse ce samedi 5 septembre 2020 à Ouagadougou.

Les Sotigui Awards visent à contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs, comédiens du cinéma africain et de la diaspora. La 5e édition de ce rendez-vous annuel se tiendra du 12 au 14 novembre 2020 dans la Capitale burkinabè, sous le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19. Elle est placée sous le thème « Culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? ».

Les organisateurs des Sotigui Awards défendent ce thème par le fait que « les femmes du 7e art continuent d’apporter leurs pierres à l’édifice face aux adversités dues aux attaques terroristes, à la crise du Covid-19 et à toutes les formes de violences qu’elles vivent ». Les membres des différents collèges ont la responsabilité de désigner un lauréat dans chacune des catégories en fonction desquelles le public votera via le site www.academiedessotigui.org

Il s’agit du Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Australe ; Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Centrale ; Sotigui du meilleur acteur de la diaspora ; Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est ; Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du Nord ; Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest ; Sotigui du meilleur acteur du Nigeria/Ghana ; Sotigui du meilleur plus jeune acteur africain ; Sotigui du meilleur espoir africain ; Sotigui du meilleur espoir africain série tv ; Sotigui de la  meilleure interprétation féminine africaine série tv ; Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine série tv ; Sotigui du public africain et Sotigui d’or.

Tous les participants invités à « s’habiller Africain »

A ces prix, ont été ajoutés le Sotigui de la meilleure interprétation masculine burkinabè et le Sotigui de la meilleure interprétation féminine burkinabè. « La résilience qui caractérise cette édition constitue la première innovation. A celle-là, nous pouvons ajouter l’ouverture du Sotigui du public à quasiment toutes les catégories, dorénavant appelé Sotigui du public africain ; la fixation d’une contribution de participation à la cérémonie de récompense à 20.000 F CFA ; l’organisation d’un « after Sotigui » avec nos stars de cinéma, en partenariat avec BRAVIA Hôtel, juste après la cérémonie à Canal Olympia, et il sera ouvert au public », a détaillé Kévin Moné, président du comité d’organisation des Sotigui Awards.

Il est également prévu, du 12 au 14 novembre 2020, des projections de films, une table-ronde autour du thème principal, des séances pratiques de formation en jeu d’acteurs, un panel sur la piraterie. Des hommages et des trophées d’honneur seront rendus à titre posthume, mais aussi aux acteurs vivants. Un hommage particulier sera rendu à l’acteur comédien Chadwick Boseman décédé le 28 août dernier à Los Angeles.

Par ailleurs, il a été recommandé à tous les participants aux différentes activités des Sotigui Awards 2020 de « s’habiller Africain ». « Cette 5e édition sera particulièrement marquée par le Concept Hashtag « Habillons-nous Africains ». Nous allons mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes. Nous mettrons en avant l’authenticité africaine. L’Afrique a tellement de choses à dévoiler au monde et c’est maintenant », a lancé Kévin Moné.


 

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *