Burkina Faso : Des financiers prévoient 72 heures de grève

publicite

Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a tenu un conseil syndical le lundi 07 septembre 2020 à Ouagadougou. Il compte tenir une grève de 72 heures pour l’annulation « sans condition et sans délai » de la décision de révocation des trois travailleurs des impôts et l’abandon des autres mesures répressives contre les travailleurs du ministère.

La suite après cette publicité

« Renforcement du SYNAFI pour un épanouissement du personnel des structures du MINEFID autres que les Régies de recettes et des masses populaires dans un contexte de remise en cause des acquis sociaux et démocratique ». C’est sous ce thème que le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a tenu une rencontre ce lundi 07 septembre 2020.

Le syndicat compte tenir une grève de 72 heures, prévue les 09, 10, 11 septembre 2020. Au cours de ces journées, le SYNAFI compte dénoncer les actions du gouvernement, et tient à vérifier si le syndicat est en ligne droite de ses objectifs depuis le dernier congrès à nos jours.  

« Cette citation à comparaître est adressée à tout le mouvement syndical »

Sous le hall de la Direction générale de la coopération (DG COOP), le secrétaire général du SYNAFI Mohamed Sawadogo fait savoir qu’ils sont dans un contexte très particulier, « un contexte où nous avons la remise en cause drastique des libertés démocratiques et syndicales par le pouvoir MPP et alliés ».

Il a affirmé que le SYNAFI a constaté que la question de la révocation des trois agents des finances est purement « politique ». C’est ainsi que Mohamed Sawadogo demande aux autorités de revoir leurs positions sur la question de la révocation afin qu’ensemble, ils puissent voir comment ils pourront avancer.

Les conférenciers du jour se sont aussi prononcés sur d’autres sujets. Ainsi, à la suite de la convocation de Bassolma Bazié, secrétaire générale de la CGT-B, en Conseil de discipline du ministère en charge de l’éducation, le secrétaire général du SYNAFI a tenu à « rassurer le ministre Stanislas Ouaro, géniteur de ces incongruités, que cette citation à comparaître est adressée à tout le mouvement syndical ».

« Venir à bout des tentatives de liquidation du mouvement syndical par le pouvoir MPP»

Au cours de cette journée, les membres du SYNAFI vont s’entretenir sur la question de la mise en place d’une mutuelle avant de le proposer à d’autres niveaux selon Mohamed Sawadogo. Également, ils vont poser le regard entre autres sur la question du dédoublement, du pillage des ressources et de la gabegie. Ils comptent renforcer leurs différents acquis et voir comment s’outiller.

« Au regard de tout ce qui précède, le SYNAFI reste convaincu que l’élévation du niveau de conscience syndicale, politique de ses militants en particulier et des travailleurs en général ainsi que la solidarité agissante seront les facteurs pour venir à bout des tentatives de liquidation du mouvement syndical par le pouvoir MPP et alliés », a conclu le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Sawadogo.  

Mariam NIGNAN (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page