Lutte contre le COVID-19 à Koudougou : La fondation « RAYIMI » offre des dons au personnel de santé

publicite

Dans le cadre de la lutte contre la Covid, la fondation « RAYIMI » de Koudougou avec l’appui financier de son partenaire l’Ambassade d’Allemagne a offert dans la matinée du  Vendredi 4 septembre 2020 plusieurs lots de matériel d’équipement et de protection au personnel de santé de la commune de Koudougou d’une valeur de 7 120 000 FCFA. La remise des dons a eu lieu au siège de ladite institution en présence de son excellence Andreas Michael PFAFFERMOSCHKE ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina et de son épouse, de NaabaSaaga 1erde Issouka, du maire de la commune et des autorités administratives, coutumières et religieuses. La fin de la cérémonie a été marquée par une plantation d’arbres du partenariat et son excellence a offert un morceau de pierre du mur de Berlin détruit depuis 1989.

La suite après cette publicité

« Zéro cas à Koudougou, ils sont très efficaces dans la lutte contre le Coronavirus. Ils ont pu éviter le Coronavirus. C’est un très grand succès et je suis très très fier pour ce succès ». Tels sont les propos de  son excellence Andreas Michael PFAFFERMOSCHKE ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina au cours de la cérémonie de remise des dons.

Le Burkina Faso à l’instar de nombreux pays dans le monde a été touché par la pandémie de la Covid 19 qui a occasionné des pertes en vie humaines. Avec environ aujourd’hui 1 300 cas confirmés de Covid, Koudougou et toute sa région du Centre-Ouest demeure toujours 0 cas de Covid.

C’est pourquoi la fondation « RAYIMI » à Issouka de Koudougou a voulu en synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs de développement mener sa part de lutte en initiant depuis le mois de juillet des dons de vivres à la population et cette fois-ci une remise de dons au personnel de santé dans l’enceinte de son siège le vendredi 4 septembre 2020.

Grâce à l’appui financier de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina. Ainsi au cours d’une cérémonie un matériel d’équipement et de Protection ont été remis au personnel de la santé de la commune de Koudougou à savoir : 20 dispositifs de lave-mains, 15 000 paires de gants, des blouses renforcées, des thermos flash, 600 litres de savon liquide, 300 flacons de gel hydro-alcoolique, 800 boules de savon, 3000 masque à usage, 2000 masque lavables.

En présence de l’Ambassadeur, du chef de Issouka Naaba Saaga 1er, du maire de la commune de Koudougou Maurice Mocktar ZONGO et de toutes les autorités présentes. Tous ses dons s’élèvent à 7 120 000 FCFA.

Pour la symbolique, au cours de ladite cérémonie, Naaba Saaga 1er l’Ambassadeur et le maire de la ville ont planté un manguier greffé qui symbolise le partenariat a renforcé entre l’Ambassade d’Allemagne et la fondation « RAYIMI ». Puis son Excellence a offert un morceau de pierre du mur de Berlin à Naaba Saaga qui le gardera dans une place de choix au sein du musée.

En rappel, la chute du Mur de Berlin a eu lieu dans la nuit du 9 novembre 1989 où les Berlinois de l’Est se répandent par milliers dans Berlins-Ouest dont l’accès leur a été interdit pendant près de 30 ans  depuis l’édification du Mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961 Selon Naaba Saaga 1er le président de la fondation  « RAYIMI » le choix de ces dons a été porté en faveur du personnel de la santé afin que ses derniers  puissent se protéger et pouvoir protéger également la population.

C’est vrai qu’il fallait d’abord protéger la population, nous dit Saaga 1er, mais je crois que certains agents de santé qui n’avaient pas pris conscience de l’ampleur en voulant sauver les premiers malades ou les malades ont bien risqué leur vie. Et même que certains agent de santé de part le monde ne sont pas allés avec du matériel approprié si bien que il y en a beaucoup qui ont souffert de ça il y a aussi malheureusement certains qui y ont laissé la vie.

Docteur Soubeiga Sylvain médecin chef du district sanitaire de Koudougou représentant aussi le Directeur Régional de la Santé de la Région du Centre-Ouest, nous accueillons ces dons avec un grand plaisir de la lutte contre le Coronavirus.

L’Etat a fait beaucoup mais le besoin reste toujours. Nous remercions les donateurs notamment l’Ambassade d’Allemagne, Naaba Saaga 1er, le maire de la commune et toutes les autorités qui nous accompagnent au quotidien pour que nous puissions garder la veille dans la lutte contre la Covid 19 à Koudougou.

Et nous faisons toujours un plaidoyer pour les infrastructures sanitaires qui sont insuffisants.  Car la lutte aussi contre la Covid ce sont les infrastructures. Le maire de la commune a tenu à remercier la Fondation « RAYIMI » et ses partenaires pour ces dons au profit de sa commune et rappeler à son Excellence que la ville de Koudougou est jumelé avec Melsungen une ville d’Allemagne.

On note aussi par l’ancien maire de la Commune Marcelin YAMEOGO fit savoir au public que l’usine « Voltex » aujourd’hui Faso Fani avait reçu un soutien solide de l’Allemagne à sa mise en place. La cérémonie s’est bien déroulée et son Excellence de rappeler que : s’il y a jusque-là zéro cas à Koudougou il ne faut pas du tout relâcher. Il faut rester respectueux des  règles de l’hygiène pour vraiment éviter que ça remonte.

Sébastien OUEDRAOGO

Service de la Communication de la Fondation « RAYIMI »

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×