Burkina Faso : Les acteurs de la médecine traditionnelle réunis à Tenkodogo

126 0

Du 07 au 13 septembre 2020 se tient à Tenkododogo la Semaine Nationale des Médecines  Traditionnelles et Alternatives (SNMTA). Cette semaine se tient sous le thème : « Deux décennies de médecine traditionnelle africaine 2001- 2010 et 2011- 2020, quel progrès dans les pays ? ». Elle a regroupé les tradi-praticiens du Burkina venus de divers horizon.

Dans la recherche du bien-être de la population depuis des siècles, la médicine traditionnelle est toujours utilisée et elle  continue de jouer son  rôle essentiel dans les soins de santé. Elle tire  sa moelle de la riche et exceptionnelle biodiversité de plantes médicinales que recèle l’Afrique.

La médecine traditionnelle est aussi une industrie prometteuse que les pays africains peuvent exploiter davantage et exporter à l’international. C’est dans  l’optique de parfaire cette opportunité que le ministre de la santé et son personnel technique, son collègue délégué de l’innovation, les partenaires de son département et les tradi-praticiens du Burkina ont pensé à Tenkodogo à la dynamisation de ce secteur.

A l’occasion de cette 18éme journée, des expositions et une nuit de la médecine traditionnelle et alternatives ont animé la semaine.  Le ministre de la santé, Claudine Lougué, et  après avoir prêté une oreille attentive aux doléances et difficultés que vivent les tradi-praticiens,  recommande qu’un fonds d’appui  à la médecine traditionnelle soit mis en place     afin de permettre aux praticiens de pouvoir se doter de matériel technique de production de médicament issu de la médecine traditionnelle et d’offrir des services et soins de qualité à la population.

La semaine a connu des décorations et des remises des attestations.

Une visite des stands d’expositions a permis au ministre et sa délégation d’apprécier d’ores et déjà la qualité de l’emballage et la présentation des différents produits.

Moumini GOUBA

Pour Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *