Burkina Faso : Un centre de santé pour Zékézé

120 0

Le samedi 12 septembre 2020, Zékézé dans commune de Bittou province du Boulgou, a bénéficié d’un centre de santé et de promotion sociale. Financé par le budget de l’Etat, cette nouvelle formation sanitaire vient  porter  à 9 le nombre de CSPS dont dispose la commune de Bittou. Cette inauguration a été présidée par le ministre de la santé.

« Un Burkina Faso où chaque citoyen a la possibilité d’accéder aux soins de santé que nécessite son état, quel que soit son statut social et son lieu de vie ». C’est sous cet angle que le village de Zékézé a vu ce samedi 12 septembre 2020 l’inauguration d’un CSPS (Centre de santé et de promotion sociale).

D’une valeur de  150.000.000 de FCFA, ce CSPS est composé d’une maternité, d’un dispensaire, d’un logement de type F4, le tout alimenté par des plaques solaires.  En moyenne 26,26 % de la population de la commune de Bittou vivent à plus de 10 km d’une formation sanitaire.   Le CSPS du village vient combler un besoin non les moindres s’agissant de l’offre des soins en santé humaine dans la commune, a laissé entendre le premier adjoint au maire de la commune Soumaila Yaméogo, représentant le premier citoyen de ladite commune.

A l’occasion,  il  invite le comité de gestion du CSPS(COGES), le personnel soignant et la population à privilégier la communication pour une gestion efficiente.

Le ministre de la santé Claudine Lougué/ Sorgho a exhorté «la population de Zékézé à donner à cette infrastructure tout le sens de son utilité par la fréquentation optimale pour rétablir la santé ».

Dans le même district,  le CSPS de Bané a reçu un don de tables d’accouchement, de consultation, d’examen, de lits d’hospitalisation, de bancs, de matelas, de tensiomètre pour adulte et pour enfant, de lampes d’examen médical à roulette, entre autres.  Selon le donateur Karéné Hamado, «  ce don m’est venu à l’idée grâce  à l’appel  de solidarité, à l’engagement et à l’union sacré de tous les Burkinabè du président du Faso dans ses adresses à la nation »

Moumini GOUBA

Pour Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *