Présidentielle en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro investi par le GPS

144 0

Guillaume Soro, 48 ans, a été officiellement investi  candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 par le mouvement « Générations et peuples solidaires », GPS. Cette cérémonie d’investiture  s’est tenue dans un hôtel de la capitale ivoirienne.

Le suspense sur son arrivée et sa participation à cette cérémonie d’investiture a été entretenu jusqu’à la fin par les organisateurs au point de convaincre certains partisans de « Bogota » sur sa présence effective à Abidjan malgré le mandat d’arrêt international délivré par les autorités ivoiriennes.

Les membres du mouvement « Générations et peuples solidaires », (GPS) au cours de cette investiture ont visionné une intervention vidéo de leur leader en exil en France.

« L’investiture à proprement parlé, nous l’attendons, parce que le candidat sera bientôt parmi nous. Dès qu’il sera là, vous allez voir ce ne sera pas dans une petite salle que nous allons le retrouver mais dans un stade ou ailleurs», rassure l’organisateur Yéo Lassina pour qui cette convention d’investiture n’est qu’une répétition.

A propos des risques d’invalidation de la candidature de Guillaume Soro par le Conseil Constitutionnel, ses inconditionnels se veulent un peu plus menaçants : « Si la candidature de Guillaume Soro est invalidée en Côte d’Ivoire, c’est clair qu’il y aura un soulèvement populaire. Mais je vous garantis que cela ne va pas dépasser une semaine, parce que Ouattara s’en ira… Sa candidature ne sera pas invalidée, il est bel et bien candidat. Si sa candidature est invalidée, il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire. », estime un soroïste présent à l’hôtel Belle Côte de Cocody à Abidjan.

Le Conseil Constitutionnel ivoirien proclamera le mercredi 16 Septembre prochain la liste des candidats retenus pour la présidentielle d’Octobre 2020.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *