Tournoi Maracana de l’Unité de Bargo : Bargo Junior plus fort que tous

104 0

La deuxième édition du tournoi Maracana de l’Unité de Bargo (commune rurale de Saaba) a connu son épilogue ce samedi 12 septembre 2020. La finale qui a opposé Bargo Junior à Athletico du Faso a vu le sacre de Bargo Junior qui s’est imposé par 2 buts à 1.

Ce samedi 12 septembre 2020, le village de Bargo a vibré au rythme de la finale du tournoi Maracana de l’unité. Dès le coup de 15h, c’est une population qui n’entendait pas se laisser conter l’événement qui a pris d’assaut le terrain principal de Bargo, théâtre de la grande explication qui opposait les deux meilleures équipes de la compétition.

Démarré le 15 août 2020, ce tournoi a en effet mis aux prises 16 équipes qui se sont rivalisées de talents. Mais à l’arrivée, c’est Bargo Junior et Athlético du Faso qui ont pu se frayer un passage pour la finale.

Au coup d’envoi de l’arbitre, les deux équipes ont eu à cœur de montrer au public qu’elles ne sont pas parvenues en finale par simple chance mais parce qu’elles étaient les meilleures. Dès la deuxième minute, c’est Athlético du Faso qui donne la première alerte et manque de peu d’ouvrir le score. Bargo Junior est alors averti et tente de mettre le pied sur le cuir.

Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, Atlético du Faso montre des signes de fatigue laissant son adversaire s’installer dans sa moitié de terrain. Bargo Junior multiplie les assauts et c’est en toute logique qu’à la 22e minute, elle obtient l’ouverture du score par l’entremise de son virevoltant attaquant Marc Soulgané. Le public n’en demandait pas mieux, mais se contentera de cet unique but en première période.

A la reprise Athlético du Faso veut refaire son retard, mais sera de nouveau piégé dans les premiers instants de la première période par son adversaire (2-0). Ce but porte les griffes de Arnaud Tapsoba. Piqué dans son orgueil, Athlético du Faso tente le tout pour le tout et obtient la réduction du score grâce à Issouf Nagbila.

Ce score de 2 buts à 1 restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Bargo Junior, sacré champion inscrit alors son nom dans le palmarès du tournoi Maracana de l’unité.

Le finaliste malheureux recevant son prix des mains du co-parrain Rigobert Ouédraogo

Le promoteur Boukaré Tapsoba est tout comblé. Selon lui, « il n’y a eu ni d’équipe vainqueur, ni d’équipe perdante, c’est toute la jeunesse de Bargo qui a gagné ». « Au regard de l’engouement qu’a suscité la compétition et de la mobilisation de la population tout âge confondu, je peux dire que notre objectif est largement atteint », se félicite-t-il.

« En tant que conseiller municipal, ajoute-t-il, il est de notre devoir de faire en sorte que les jeunes de notre village puissent collaborer et œuvrer au développement de la commune ».

Le parrain de la finale qui n’est autre que le maire de Saaba Joseph Dipama s’est dit fier de pouvoir accompagner le promoteur de ce tournoi, puisque dit-il, « en tant qu’élus locaux nous nous devons d’être proches de la population, en accompagnant les conseillers dans leur élan de développement de leurs localités ».

Le conseiller Boukaré Tapsoba, promoteur du tournoi, satisfait de l’engouement de la population

Bargo Junior repart donc avec le trophée du vainqueur, plus un jeu de maillot, un ballon et la somme de 100 000 FCFA. Le finaliste malheureux se console avec un jeu de maillot, un ballon plus 75 000 FCFA.

Selon le promoteur du tournoi Boukaré Tapsoba, il n’y a pas deux sans trois. Rendez-vous est donc donné l’année prochaine pour la troisième édition.

Voici les différents prix :

1er prix : un jeu de maillot, un ballon et 100 000 FCFA

2e prix : un jeu de maillot, un ballon et 75 000 FCFA

3e prix : un jeu de maillot, un ballon et 50 000 FCFA

4e prix : un jeu de maillot, un ballon et 25 000 FCFA

Prix spéciaux 

Meilleur gardien : 10 000 FCFA

Meilleur joueur : 10 000 FCFA

Meilleur buteur : 10 000 FCFA

L’équipe fair-play : 10 000 FCFA

Maxime KABORE

Burkina 24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *