Football burkinabè : Incertitudes sur la date de la reprise du Fasofoot

96 0

Le championnat national de football de première division est prévu pour le 18 septembre 2020. Cependant, la Ligue de football professionnel (LFP) n’est pas sure de reprendre le championnat à bonne date. A cet sujet, le nouveau président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé entend rencontrer les clubs de D1.

Il faudra la rencontre entre le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) et les clubs de première division prévue le mardi 15 septembre 2020 pour s’assurer de la reprise du championnat national de football de première division. En effet, la Ligue de football professionnel (LFP) fait face à quelques contraintes liées notamment à l’épidémie de la Covid-19.

Un arrêté du ministère des sports et des loisirs interdit l’organisation d’activités sportives. Cet arrêté avait été pris après le décret du gouvernement burkinabè signé le 15 avril 2020. Il interdisait « tout regroupement de plus de cinquante personnes ».

Le président Lazare Banssé entend, selon des sources proches de la FBF, mener des concertations avec les clubs de D1 pour trouver la solution idoine. Il s’agit du respect des mesures barrières dans les stades.

La LFP attend donc la levée de cette mesure pour démarrer le championnat. La levée de cette disposition ne relève pas uniquement du ministère des sports de loisirs. Ce département devrait également avoir l’accord du ministère de la santé.

L’enregistrement de 189 cas de Covid-19 au sein d’un groupe d’étudiants de l’Ecole nationale de la magistrature (ENAM) en stage à Bobo-Dioulasso a encore contribué à freiner la volonté du ministère des sports et des loisirs (MSL).

Cependant, il pourrait également être question d’un  supposé refus de certains clubs de première division de reprendre le championnat sans la subvention de 30 millions de francs CFA promis par Lazare Banssé pendant la campagne pour l’élection du président de la FBF.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *