Ouagadougou : L’Assemblée Nationale au chevet des sinistrés

60 0

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, en compagnie du maire de Ouagadougou, a effectué ce lundi 14 septembre 2020 une visite terrain, et ce, afin de réconforter et de soutenir les sinistrés des arrondissements 8, 9 et 4 de la commune de Ouagadougou.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps dans la capitale ont causé beaucoup de dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon un premier bilan dressé par les autorités, en termes de pertes de vies humaines, fait état de cinq décès à Ouagadougou et treize au niveau national.

Une situation qui a amené le gouvernement à déclarer l’état de « catastrophe naturelle» et une assistance d’une valeur de 5 milliards de francs CFA pour venir en aide aux personnes touchées, lors du conseil des ministres le 9 septembre 2020.

Ce lundi 14 septembre 2020, le président de l’Assemblée nationale a visité les sites les plus touchés. Il s’agit notamment de Zaktouli et Bissighin dans l’arrondissement 8 et les sites des arrondissements 9 et 4.

A l’arrondissement 8, on note un bilan de 624 ménages affectés dont 2 511 personnes, à l’arrondissement plus 1000 habitations détruites et 870 personnes sans abri et à l’arrondissement 4, plus de 2000 habitations touchées et un décès.

La réalité du terrain

Pour le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, il était important pour la représentation nationale d’aller toucher  du doigt la réalité du terrain après avoir vu les images  diffusées dans les médias.

« C’est bien beau d’envoyer des émissaires, c’est bien beau de recevoir des comptes rendus de certains de nos députés, de la police ou de la gendarmerie. Mais étant représentants du peuple, il était de notre devoir et de bon ton que nous fassions le déplacement sur le terrain », a laissé entendre le chef du parlement burkinabè.

Il a indiqué que cette visite terrain c’est une façon pour les parlementaires d’apporter leur soutien aux populations touchées, a-t-il dit, par ce désastre. Le président du parlement burkinabè a aussi salué la décision du gouvernement de venir en aide aux sinistrés.

« 150 tonnes de vivres afin de parer au plus pressé » 

« Mais en ce qui nous concerne à l’Assemblée, nous avons regardé et nous avons pris la décision de mettre à la disposition de la mairie de Ouagadougou 150 tonnes de vivres afin de parer au plus pressé », a-t-il ajouté.

Alassane Bala Sakandé a dit espérer que le gouvernement va prendre les mesures de façon rapide. « Parce qu’il y a ceux qui dorment dans les écoles, dans des centres », a fait remarquer le président de l’Assemblée nationale.

Également, il a salué l’hospitalité et la solidarité des habitants de l’arrondissement 4 qui ont pris soin d’héberger leurs voisins sinistrés.

Le député maire de l’arrondissement 4, Anatole Bonkoungou, a apprécié les efforts consentis par le parlement pour venir en aide aux personnes touchées par ces catastrophes naturelles. Aussi, il a déploré la perte en vie humaine d’une femme enceinte dans son arrondissement.

Willy SAGBE

Burkina 24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *