Présidentielle 2020 : Plus de 8 millions de F CFA mobilisés pour la caution du candidat Roch Kaboré

981 0

La JDR (Jeunesse dynamique pour Roch 2020) a animé ce mardi 15 Septembre 2020 une conférence de presse à Ouagadougou pour faire le bilan de la collecte populaire de fonds à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. L’opération a permis de mobiliser plus de 8 millions de FCFA qui serviront à contribuer au paiement de la caution du président candidat Roch Marc Christian Kaboré à l’élection présidentielle de 2020.

Des jeunes leaders partageant ensemble la vision commune de la réélection du président Roch Kaboré, réunis le 22 juillet dernier ont mis en place un mouvement de Jeunes dénommé Jeunesse Dynamique pour Rock 2020 avec pour objectif une collecte de fonds pour payer la caution du président.

Moins d’un mois après la création du mouvement, un lancement de grande collecte de fonds a eu lieu au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou. Cette opération de collecte de fonds a rencontré l’assentiment de la jeunesse de l’avis des responsables de la JDR.

Après Ouagadougou, ce fut le tour de Bobo-Dioulasso de manifester son accompagnement au Président Kaboré en lice pour un deuxième mandat. Ce fut en collaboration avec le Comité de mobilisation Citoyenne de Bobo que la collecte a été lancée le 29 août 2020.

Au bilan, la JDR à travers ces différentes tournées a réussi à récolter la somme de 8 145 700 FCFA dont 6 824 650 FCFA dans la ville de Ouagadougou et 1 321 050 FCFA dans la ville de Bobo Dioulasso.

Il faut aussi noter qu’il y a eu la contribution de bonnes volontés, des particuliers comme Africadys Sarl, des partis de la mouvance présidentielle tels que l’AJIR, le MPP et deux personnes anonymes qui ont contribué à hauteur d’un million chacune sans oublier le président de la JDR qui a lui-même donné un million de Francs CFA.

Pour eux, ces résultats ne proviennent pas seulement du dynamisme de la JDR ni de son coordonnateur mais du bilan du président du Faso. A en croire ce mouvement, le président Roch Kaboré, en dépit des difficultés sociales, politiques et sécuritaires, qu’il a rencontrées au cours de son mandat, a su « bien mener le bateau commun qu’est le Burkina ».

 La JDR tient à préciser qu’elle n’est qu’à la première étape de son engagement car elle s’est organisée en réseaux avec des représentations dans toutes les provinces du Burkina pour mobiliser les jeunes jusqu’au dernier jour des campagnes à voter le candidat Kaboré.

« Notre souhait est que pendant tous ces processus électoraux, la paix règne au Burkina, que chaque Burkinabè ait un comportement de paix, que chaque électeur puisse choisir librement son candidat et qu’au soir du 22 novembre, les résultats soient acceptés par tous », a conclu le coordonnateur du mouvement Kevin Zoma.

La participation à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, faut-il le rappeler, est conditionnée par le versement d’une caution de 25 millions de FCFA par candidat.

Latifa PAFADNAM et Flora KARAMBIRI (stagiaires)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *