Journée mondiale de la sécurité des patients : Le message de Claudine Lougué

874 0

Ceci est un message du ministre de la santé à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients.

Chaque année, et le 17 septembre, le monde entier célèbre la journée de la sécurité des patients. Cette journée vise à promouvoir des mesures de réduction des préjudices subis au cours et au décours des soins et prestations de services de santé, aussi bien pour les patients que pour les agents de santé. Conscient que les prestations de soins et services de santé ne sont pas dépourvues de risques, l’enjeu de la sécurité des patients est d’autant plus important dans nos pays à ressources limitées.

Au ministère de la Santé, nous sommes résolument engagés pour la promotion de la qualité des soins et de la sécurité des patients à travers une stratégie nationale en la matière, allant de 2019 à 2023. Les axes majeurs des interventions sont la prévention et le contrôle des infections associées aux soins, la sécurité chirurgicale et la sécurité de l’utilisation des médicaments.

Cette année, le thème retenu pour célébrer la sécurité des patients est : « Sécurité des agents de santé : une priorité pour la sécurité des patients ». Je me réjouis de ce thème car il n’y a point de sécurité des patients sans sécurité des agents de santé ! Je saisis cette opportunité pour témoigner à tous les agents de santé, toute mon admiration et mes sincères félicitations. Vous avez fait montre de professionnalisme et de sacrifices dans l’amélioration de la santé de nos populations, notamment pour la riposte contre la COVID-19.

Cette pandémie a mis en évidence les énormes défis auxquels sont actuellement confrontés les agents de santé, notamment les infections associées aux soins, la violence, la stigmatisation, les troubles psychologiques et émotionnels, la maladie ou le décès. Cet environnement stressant favorise la survenue d’erreurs ou incidents susceptibles de nuire aux patients.

La sécurité des patients est l’affaire de tous. Sa promotion doit être conduite partout et à tous les niveaux. Tous les établissements et tous les professionnels doivent être directement impliqués. Toutes les stratégies et initiatives doivent converger pour rendre nos prestations de soins et services plus sûrs.

Agents de santé en sécurité, patients en sécurité !

Professeur Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO

Officier de l’Ordre de l’Etalon



B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *