Burkina : Bestmade, une nouvelle plateforme dans l’univers du e-commerce

243 0

Ce samedi 19 septembre 2020, la plateforme de vente en ligne Bestmade Burkina a été présentée par les gestionnaires à Ouagadougou. Il s’agit d’une plateforme qui offre l’opportunité à tout vendeur d’ouvrir sa boutique et de vendre.

Il y a plusieurs plateformes de vente en ligne au Burkina Faso et Bestmade en fait partie. En effet, Bestmade est un site e-commerce, nouvelle génération au Burkina. A en croire André Natama, chargé commercial et cofondateur de la plateforme, il n’y a pas de commission sur leur plateforme. « Notre plateforme a pour objectif de faire la promotion des vendeurs. Aucune commission n’est réclamée aux vendeurs ni aux clients. Tout est gratuit. C’est déjà difficile donc si on fait des commissions, ça n’aide pas les vendeurs», a-t-il affirmé.

La plateforme Bestmade réunit une cinquantaine de boutiques et son service de livraison se fait partout au Burkina. Elle a une particularité majeure qu’est l’entière gestion des boutiques par les vendeurs.

Fonctionnalités

La plateforme a mis en œuvre plusieurs fonctionnalités  pour permettre une bonne utilisation de la plateforme. Il s’agit, entre autres, de la géolocalisation, la discussion instantanée (live chat), des coupons, support, contact, du suivi vendeur et des commentaires/vacances.

Selon André Natama, la discussion instantanée permet de lancer un tchat avec le vendeur, envoyer des images, lancer des réclamations et négocier avec les vendeurs. Le suivi de boutique quant à lui, permet d’être au courant de tout ce qui se passe. Les commentaires consistent à attribuer des notes à la boutique.

En ce qui concerne la fonction vacance, elle permet au vendeur d’informer  sa clientèle de son absence afin d’éviter des commandes sans livraisons.

L’inscription se fait gratuitement à l’aide des comptes tels que Facebook, Gmail, Twitter, en tant que client ou vendeur. « Tout est mis en œuvre pour entrer en contact avec les vendeurs sans passer par les gestionnaires », a assuré André Natama.

Afin d’assurer la sécurité sur la plateforme, toute personne qui veut s’inscrire doit livrer une carte nationale d’identité. Sur la cinquantaine de boutiques qu’elle réunit, la majorité se trouve à Ouaga.

Bestmade Burkina a été mis en place en septembre 2019. Elle assure également la livraison. L’entreprise est gérée par cinq (5) personnes. Les gestionnaires ont également mis en place une application mobile.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *