Côte d’Ivoire: Paris rappelle son ambassadeur à Abidjan

255 0

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a été rappelé à Paris par ses supérieurs hiérarchiques à peine rentré de ses vacances en Guadeloupe. Selon le site d’information Africa Intelligence, ce rappel est purement administratif. Toutefois, il suscite de fortes interrogations dans le microcosme politique ivoirien.

Le rappel de l’Ambassadeur de  France en Côte d’Ivoire nourrit des supputations diverses à Abidjan, la capitale ivoirienne et ce, si l’on s’en tient à l’actualité relative à la publication de la liste des candidats à la présidentielle d’Octobre 2020 et au rejet de ceux tels que l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro par le Conseil Constitutionnel.

Selon notre source, le diplomate français reconnu pour sa proximité avec le ministre des affaires étrangères, Jean Yves le Drian, serait irréprochable au plan professionnel.

L’ambassadeur Gilles Huberson, selon notre source, a été rappelé dans le cadre d’une enquête interne en cours au Quai d’Orsay. Elle est relative à une histoire de mœurs qui se serait produite au Mali à l’époque où l’ambassadeur Gilles Huberson était en poste à Bamako. Il devrait alors être entendu sur cette affaire dans laquelle il a été cité.

En outre, ce rappel interviendrait dans le cadre de mouvements internes et externes au sein de la représentation diplomatique française à Abidjan. Ainsi, le premier conseiller, appelé à d’autres fonctions, a été remplacé par son second.

Gilles Huberson en poste à Abidjan depuis fin novembre 2017 avait servi antérieurement à Bamako et en Île Maurice.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africa Intelligence

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *