Mali: La junte et le M5-RFP autour d’une même table sur la question de la transition

221 0

Une délégation de la junte a rencontré ce vendredi 18 septembre 2020, les responsables du M5-RFP, fer de lance de la mobilisation anti-Ibrahim Boubacar Keïta,  l’ancien président malien.

Les discussions entre militaires et M5-RSP se poursuivront en principe ce samedi. Les raisons d’une telle rencontre sont expliquées par un responsable militaire : « Dans le but de la future désignation des présidents des organes de la transition, nous consultons. Notre interlocuteur reconnaît que le M5 ayant joué un rôle prépondérant pour faire partir IBK du pouvoir, il faut l’écouter attentivement », confie-t-il tout en se réjouissant de la « bonne ambiance de travail ».

Le M5-RFP avait contesté les conclusions des concertations nationales telles que promulguées par la junte militaire. Selon le mouvement dirigé anciennement par l’Imam Dicko Mahmoud, la tendance générale chez les partisans à cette rencontre était d’avoir à la tête de présidence de transition un civil. Ce que la junte militaire aurait transgressé dans le rapport final d’autant plus qu’elle se voit bien à cette place.

La Cédéao et dernièrement l’UA restent intransigeantes sur la question et exigent un président et un Premier ministre de transition civil. Au Mali, l’heure est donc à la recherche d’un compromis alors que la pression de la communauté internationale ne faiblit pas.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *