Covid-19 au Burkina Faso : Les journalistes appelés à continuer à informer

212 0

Les hommes de médias du Burkina Faso ont bénéficié d’une formation sur la communication en temps de crise sanitaire, la Covid-19, le vendredi 25 septembre 2020.

Le ministère de la communication et des relations avec le Parlement a organisé une formation à l’endroit des journalistes sur la maladie à coronavirus.

Les journalistes sont un élément essentiel dans l’information des populations. Le ministre de la communication, Rémis Dandjinou a expliqué que l’objectif de cette formation, est de « doter les journalistes de la réalité de la maladie à coronavirus mais également de pouvoir faire d’eux des acteurs de sensibilisation assez forts. Il ne peut pas y avoir de résultat dans cette lutte contre la maladie si la presse n’est pas impliquée ».

Le ministre Dandjinou a rappelé que la maladie à coronavirus est une réalité, et existe bel et bien, et qu’il est important de travailler à ce qu’on puisse apprendre à vivre avec cette maladie, en étant des freins à sa propagation.

A cette formation, il a été question d’approfondir les connaissances des journalistes sur la situation de la maladie, le traitement de l’information dans cette période et le rôle que peut jouer le journaliste dans l’endiguement de la propagation.

Un des formateurs, l’ancien ministre de la culture, Baba Hama, a mis en exergue les attentes de la population, vis-à-vis des journalistes, en période de crise sanitaire. Entre autres, porter l’information juste aux populations, être des relais, des personnes habilitées à donner les consignes nécessaires pour juguler cette crise, permettre à la population de ne pas céder à la panique.

Il a exhorté les journalistes à toujours informer sur le Covid-19, même si la maladie venait à être éradiquée. « Tant qu’on n’aura pas éradiqué cette pandémie, il faudra toujours en parler. Et même si cette pandémie était éradiquée, il faudra continuer à en parler, puisqu’il faudra tirer les leçons de cette pandémie (…) », a-t-il insisté.

Irmine KINDA

Burkina24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *