Election présidentielle au Burkina : 4 candidats ont déposé leurs dossiers ce jeudi

167 0

Le premier jour du mois d’octobre 2020 a enregistré 4 dépôts de dossiers de candidatures à la présidentielle de novembre 2020. Do Pascal Séssouma, Tahirou Barry, Gilbert Noël Ouédraogo et Kadré Désiré Ouédraogo ont sacrifié à la tradition ce jeudi 1er octobre 2020.

Il est 9h30 quand le candidat de Vision Burkina se présente à Newton Hamed Barry et ses collègues. C’est un dossier complet à une exception près (il y a un problème sur un des parrainages) que Do Pascal Séssouma a déposé pour la bataille de Kossyam.  Mais pour cet ancien homme des médias, plusieurs aspects du dossier peuvent exclure certains candidats.

 « Comment demander à des nouveaux partis de trouver des parrainages ?  Vous êtes obligés d’aller piocher dans les champs des autres. Légalement et logiquement, ça ne sera même pas possible. Il y a aussi la question de la caution. Elle est élevée pour des candidats qui ne sont pas issus du milieu oligarchique », a déclaré le président de Vision Burkina.

Il estime alors que certains partis interdisent les parrainages par leur conseiller par « hypocrisie politique ». Pour lui, il convient de trouver une autre formule adaptée aux nouveaux candidats et aux nouveaux partis. « On aurait pu demander aux nouveaux partis à défaut d’avoir les 50 parrainages, votre caution est portée à 30 millions de F CFA. Ou encore, on aurait pu dire, si vous ne pouvez pas avoir les parrainages, fournissez  la signature de 10 000 ou 15 000 citoyens », explique Do Pascal Séssouma.

Le candidat Tahirou Barry et les responsables du parti MCR

Tahirou Barry, « candidat au nom d’une population qui souffre

Et si la CENI veut rester sur sa position, il propose «  de tenir les élections législatives et municipales avant la présidentielle » afin de permettre aux nouveaux partis d’avoir des élus. Ainsi, le parti qui ne peut avoir des élus pour parrainer son candidat abandonne la bataille présidentielle. Cependant, il se dit fier du chemin déjà parcouru car, « on est presqu’au bout du rouleau pour se mettre à la ligne de départ ». C’est donc une nouvelle perception que Do Pascal Séssouma prône.

A la suite de Vision Burkina, c’est le parti le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) d’entrer dans la cour de la CENI. Des militants et des responsables du parti ont accompagné Tahirou Barry. Un dossier complet déposé par le candidat lui-même qui estime que sa candidature « est libre et responsable». 

Après cette étape décisive franchie, Tahirou Barry se dit conscient de la « lourde responsabilité » qui commence en ces moments. 

Candidat de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo se dit motivé

Gilbert Noël Ouédraogo assume son passé et dépose sa candidature

Le parti de l’éléphant, l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADFRDA) est également passé déposer le dossier de candidature de son président. Et c’est le candidat lui-même qui a conduit la délégation du parti. Il a indiqué « venir avec honneur, fierté et humilité »

C’est  un dossier complet avec 97 parrainages que l’ADF/RDA a déposé à la CENI pour rentrer dans la bataille électorale du 22 novembre. « J’ai toutes les pièces requises », a ajouté le président du parti.

Kadré Désiré Ouédraogo dépose sa candidature avec 99 parrainages

Kadré Désiré Ouédraogo veut « servir le Burkina Faso »

Pour clôturer les dépôts de candidature de ce 1er octobre, Kadré Désiré Ouédraogo et son parti ont déposé un dossier complet avec 99 parrainages.

Rendez-vous est donné pour la campagne afin de voir chaque candidat face à ses militants. Un aspect important relevé cette journée est « le manque de discipline de certains militants ». Signifiés bien avant par rapport au nombre de personnes acceptées dans la cour de la CENI et à l’intérieur même de la salle de réception des dossiers, certains partis ont du mal à maitriser leurs militants. Il a fallu à plusieurs reprises l’intervention des forces de défense et de sécurité afin de dissuader certains de braver les règles établies.

Basile SAMA

Burkina 24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *