Covid-19 au Burkina : La Chine fait un nouveau don

93 0

L’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso a été reçu en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il a fait don d’un lot de respirateurs, de machines à oxygène et d’autres matériels d’une valeur de 600 millions FCFA, ce vendredi 2 octobre 2020 à Ouagadougou. Une remise symbolique a eu lieu à la primature suivie d’une visite de constatation du gros lot de matériels.

50 respirateurs, 40 machines à oxygène, 100 thermos flashs infrarouge, 6 000 combinaisons de protection médicale et 10 000 masques N95. C’est le contenu du don fait par l’ambassade de Chine au Burkina Faso « Il s’agit de la plus grande tranche d’une valeur estimée à 600 millions de FCFA », explique l’ambassadeur de la Chine Li Jian.

Un aperçu du don

« Nous sommes convaincus que ces matériels joueront un rôle important pour mieux équiper les structures sanitaires burkinabè dans la lutte efficace contre le virus et l’aideront à renverser la tendance d’un éventuel rebond épidémique », a ajouté l’ambassadeur.

La Chine tient à son amitié avec le Burkina en particulier et l’Afrique en général, a fait savoir l’ambassadeur. C’est donc « très attachée à l’amitié traditionnelle sino-africaine, explique l’ambassadeur chinois, que la Chine ne manquera pas de renforcer la solidarité et la coopération sino-africaines, quels que soient les changements de la situation au niveau international. Les vrais amis ne craignent pas les intempéries et résistent aux épreuves. Que cette conviction demeure notre appui pour aller de l’avant».

Par ailleurs, il s’est réjoui que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, fasse partie des 30 hôpitaux africains qui vont établir un partenariat avec 30 hôpitaux chinois.

 « Il ne faut pas baisser la garde »

Pour l’heure, la ministre de la santé, Claudine Lougué appelle à ne pas baisser la garde. «Il faut que nous fassions attention aux relâchements parce qu’une deuxième vague n’est pas exclue», dit-elle.

De son avis, le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler l’engagement du peuple chinois au côté du peuple burkinabè, de remercier cet engagement et de restaurer avec l’ambassadeur d’autres voies de coopération.

Rabiatou DERRA (Stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *