Côte d’Ivoire : Une mission conjointe de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’ONU à Abidjan en vue de la Présidentielle 2020

162 0

Une mission conjointe CEDEAO-Union Africaine-Nations Unies est à Abidjan depuis ce dimanche 4 et ce jusqu’au mardi 6 octobre 2020, a-t-on appris d’une note officielle de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire. 

“Cette visite de diplomatie préventive vise à faire aux autorités et acteurs politiques ivoiriens, des recommandations pour permettre une élection inclusive, transparente et crédible”, précise le bureau de l’ONU à Abidjan dans un communiqué.

Cette mission est conduite par Shirley Ayorkor BOTCHWEY, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et Président du Conseil des Ministres de la Cédéao  et est composée du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel, les Commissaires chargés des Affaires politiques de la Cédéao et de l’Union Africaine et le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.

Cette démarche touchant à la diplomatie préventive rentre étroitement tient compte du Protocole de la Cédéao relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et avec son Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

La délégation tripartite de Cédéao, Union Africaine et les Nations Unies a depuis ce lundi matin entamé sa série de rencontre avec en premier celle avec le chef de l’Etat ivoirien ainsi que des présidents d’institutions ivoiriennes.

La journée du mardi 06 Octobre est consacrée aux rencontres avec les principales organisations non gouvernementales (internationales et nationales) du pays, les partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition politique.

Cette mission internationale vise à désamorcer une crise pré-électorale née de la volonté du chef de l’Etat sortant de briguer un autre mandat que l’opposition réfute sous de par son trait anticonstitutionnel.

Elle devrait au terme de sa mission faire des recommandations aux autorités et aux acteurs politiques ivoiriens aux fins d’une élection qu’elle souhaite inclusive, transparente et crédible.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le diplomate Ibn Chambas, a en fin Septembre 2020 séjourné en terre ivoirienne dans ce même cadre.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour le 31 octobre 2020 et la campagne électorale, en principe, démarre officiellement le 15 octobre prochain. Toutefois, la communauté internationale et l’opposition politique ivoirienne d’une même voix appellent à son report. Ce qui est improbable selon le pouvoir en place.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

 

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *