Burkina Faso : Une nuit de reconnaissance aux entrepreneurs touristiques

170 0

Les organisateurs de la ‘’Nuit de l’entrepreneur touristique’’ ont annoncé ce mardi 6 octobre 2020, lors d’une conférence de presse, la tenue de la 2ème édition à Ouagadougou. Cette édition aura lieu  le 16 octobre 2020 à la salle des fêtes de Ouaga 2000.

Selon les conférenciers du jour, le tourisme était considéré autrefois comme un secteur de soutien à l’économie mais il est devenu de nos jours,  l’un des plus importants secteurs de l’économie mondiale. Le Secrétaire général du ministère de la culture, Lassina Simporé  affirme que selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en 2019, le tourisme représentait 10% du PIB mondial, 1 emploi sur 10 dans le monde et 1700 milliards de dollars US de recettes.

« Ces chiffres vertigineux du tourisme font que tous les pays du monde cherchent à s’ouvrir à ce domaine », dit-il.

A l’en croire, le Burkina ne veut pas être en reste, le pays entend aussi profiter du boom du tourisme pour soutenir son développement économique et social. ‘’Pour ce faire donc, plusieurs initiatives pour améliorer l’attractivité de la destination sont lancées par les autorités ces dernières années, dont notamment le Prix national de l’entrepreneur touristique’’, explique toujours le secrétaire général.

Le prix national de l’entrepreneur touristique est porté par la direction du développement de l’industrie touristique et il vise, entre autres, à améliorer la qualité des prestations des services fournis par les entrepreneurs touristiques, de promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur du tourisme, de valoriser le métier des travailleurs de l’industrie touristique.

Par ailleurs, dira toujours Lassina Simporé, cette nuit de l’entrepreneur touristique est l’occasion pour le ministère de la culture, des arts et du tourisme de saluer le mérite et l’excellence « des femmes et des hommes qui investissent leur temps et leur argent dans le secteur du tourisme ».

Cinq prix en espèce seront attribués comme récompenses et vont  de 500 000 FCFA à 1 million. Peuvent postuler au prix, les établissements touristiques d’hébergement, les agences de voyages et de tourisme, les guides et les restaurants.

Le thème de l’édition « Jeunesse et entreprenariat touristique » vise à susciter l’engouement des jeunes dans le domaine du tourisme. A cet effet, le prix du plus jeune promoteur a été aussi instauré à cette édition.

Abdoulaye Dioni, directeur du développement de l’industrie touristique lui, a indiqué qu’à la clôture des inscriptions, le comité national d’organisation a enregistré 165 candidatures.

« Au regard donc du nombre important des inscrits, une phase de présélection a été effectuée du 25 août au 07 septembre 2020 par une équipe de la direction du développement de l’industrie », a-t-il précisé.

Latifatou PAFADNAM (Stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *