Burkina Faso : L’église catholique se dote d’un nouveau musée au sein de la cathédrale

publicite

L’ouverture du musée « Monseigneur Thévenoud »  de l’archidiocèse de Ouagadougou a eu lieu ce samedi 10 octobre 2020. Un musée à l’intérieur de la cathédrale qui, selon les précurseurs, est un lieu de pastorale et de catéchèse pour l’église diocésaine de Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Projet mûri par l’église catholique, la réalisation de ce nouveau musée figure dans l’une des missions que s’est donnée la communauté catholique diocésaine. Sous l’instigation du comité de pilotage présidé par l’abbé Modeste Tapsoba, le musée « Monseigneur Thévenoud » est une réalité à Ouagadougou.

Pour le président du comité de pilotage, abbé Modeste Tapsoba, « ce musée est une œuvre commune, celle de vous tous(…). Ce musée catholique est votre œuvre à tous, et si jamais l’histoire devait lui reconnaitre quelque mérite, alors la gloire sera à Dieu et à vous l’honneur, parce que le comité qui se tient devant vous n’a fait que mettre ensemble, comme les éléments d’un puzzle, ce que vous avez donné en petits morceaux ici et là, au détour d’une rencontre, d’une suggestion ».

En outre, le cardinal Philipe Ouédraogo a salué l’initiative de ce musée. A écouter son propos, il est la concrétisation d’une histoire propre à l’église catholique. Il a indiqué que l’objectif de l’inauguration est de renouveler leur volonté ferme de reconstruire une histoire, et de faire le point du trésor humain et culturel dans toute leur sacralité. « Ce site en lui-même, regorge de symboles et vit de l’histoire qui a été matrice de tout le dénouement de la vie de l’Eglise du Burkina Faso », a-t-il dit.

« Le musée diocésain de Ouagadougou est le premier d’une communauté religieuse de notre pays »

Par ailleurs, le ministre de la culture Abdoul Karim Sango, représentant le Premier ministre, s’est réjoui de l’initiative de ce musée qui est une première au Burkina Faso et même dans la sous-région. Il a renouvelé son accompagnement et celui de son ministère dans les efforts de préservation du patrimoine culturel et artistique.

« Le musée diocésain de Ouagadougou est le premier d’une communauté religieuse de notre pays, et même de la sous-région. Cela est à relever et à féliciter. Son impact qu’il peut avoir sur Ouagadougou, voire le Burkina Faso est bien plus vaste que la simple création d’un espace flambant neuf, conçu afin de présenter une collection d’art », a-t-il relevé.

Le président de l’Assemblée nationale, patron de l’inauguration de ce musée, s’est lui-aussi réjoui de ce joyau qui profite à tout le Burkina Faso. Il a salué cette synergie d’actions qui a donné naissance à ce joyau. « Il était important pour nous d’être là ce matin pour qu’avec l’église catholique nous puissions couper ce ruban pour que ce musée puisse rester pour des générations et des générations », s’est-il exprimé.

Tout en saluant le caractère interreligieux et interculturel de cette célébration, le cardinal a affirmé que ce musée est « la modeste contribution de l’église au développement de la nation ».

Du reste, ce musée reste accessible à tous et son accès sera sanctionné d’une contribution volontaire des participants.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page