FESPACO 2021 : Une feuille de route en préparation

149 0

Une rencontre de réflexion organisée par le ministère en charge de la culture au Burkina Faso sur la tenue du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de 2021 se tient les 12 et 13 Octobre 2020 à Ouagadougou.

Le ministère en charge de la culture, des arts et du tourisme organise les 12 et 13 octobre 2020, un atelier international sur le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est une réflexion qui va proposer un format réaliste de l’organisation du FESPACO 2021, tenant compte du contexte de la pandémie de la maladie à coronavirus, sécuritaire et post électoral.

La vingt septième édition du FESPACO aura bel et bien lieu du 27 février au 06mars 2021, foi du ministre de la culture du Burkina Faso.  Selon les propos du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, « il est exclu pour le gouvernement du Burkina Faso que nous fassions une impasse sur cet évènement qui constitue la voix du cinéma africain dans le monde ».

Il a insisté en indiquant qu’ «il est complètement exclu dans l’esprit du gouvernement du Burkina Faso que le FESPACO ne se tienne pas et nous avons beaucoup d’attentes. Il s’agit d’aborder les 50 prochaines années avec un FESPACO véritablement réussi ».  

Abdoul Karim Sango a fait savoir qu’il ne faut pas faillir au nom des devanciers et aussi de la place stratégique du FESPACO. « Il est nécessaire que nous puissions nous pencher sur des défis de l’heure, afin de déboucher sur des pistes, des voies et moyens de la tenue de notre prochaine biennale en dépit de la persistance du contexte sanitaire et sécuritaire inquiétant », a ajouté le ministre Sango.

Pour cet atelier, une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation. Le secrétaire général du ministre de la culture, Lassina Simporé, a informé que le premier jour  sera consacré aux exposés des spécialistes de la santé. Par ailleurs, les anciens directeurs du FESPACO vont prendre la parole ainsi que les gestionnaires des salles de Cinéma. Dans l’après-midi, les participants seront divisés en deux groupes pour des travaux.

Ainsi, un groupe va réfléchir sur le comité d’organisation du FESPACO, et l’autre sur le thème et le contenu du FESPACO. Pour le deuxième jour c’est-à-dire le 13 octobre 2020, en plénière, ils vont apprécier ensemble les travaux des uns et des autres et adopter, toujours et ensemble, la feuille de route.

Mariam NIGNAN (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *