Côte d’Ivoire : La campagne présidentielle est ouverte

163 0

Le président de la Commission électorale indépendante, Ibrahim Kulblert Coulibaly, a ouvert la campagne électorale ce mercredi 14 Octobre 2020 au siège de son institution. Aux différents candidats en lice, il a adressé un message les invitant à « user de tous les moyens, sauf ceux qui contrarient la réglementation en vi­gueur, pour séduire les électeurs. » Ce décor cache toutefois les tensions persistantes sur le terrain du fait du boycott et de la position tranchée de l’opposition dans « une unité d’action » qui exige le report de la présidentielle et le retrait de la candidature du président sortant Alassane Ouattara pour non-conformité avec la constitution en vigueur.

« Depuis ce matin, les différents candidats peuvent présenter leurs projets aux populations. Quatre candidats ont été retenus par le Conseil constitutionnel. Il s’agit du président sortant, Alassane Ouattara, candidat du RHDP, d’Henri Konan Bédié, porte-étendard du PDCI-RDA, de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, et de Kouadio Konan Bertin candidat indépendant», a autorisé le président de la Cei, Ibrahim Kulblert Coulibaly.

Le retrait des cartes d’électeurs est également effectif

La Commission électorale Indépendante procède depuis ce mercredi 14 Octobre 2020 à la distribution des cartes d’électeurs en vue de la présidentielle du 31 octobre prochain. Plus de 900 000 nouveaux votants se sont inscrits cette année, portant leur nombre total à 7,5 millions.

Le taux de participation sera l’un des importants enjeux de ce scrutin présidentiel ivoirien. Les observateurs prévoient un taux d’abstention record au nombre de 7.500.000 dont 900 000 nouveaux électeurs présents sur le fichier électoral.

Au plan sécuritaire, près de 35.000 policiers, gendarmes et militaires ont été réquisitionnés pour la sécurisation du scrutin.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *