Guinée : La campagne présidentielle atteint son pic

157 0

La campagne en vue de la présidentielle de 18 Octobre 2020 entame sa dernière ligne droite et bat son plein entre les douze (12) candidats en lice et très précisément entre le président sortant Alpha Condé et  son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo.  

Le président Alpha Condé, 82 ans, vient de finir un périple dans la Guinée profonde en hélicoptère pendant plusieurs jours. Il s’est également agit très certainement en sourdine pour le président sortant de  battre en brèche « l’injure » que lui fait l’opposant Cellou Dalein Diallo qui dénonce sa santé chancelante du fait de son « âge avancé ».

Le rendez-vous électoral du dimanche 18 Octobre prochain est surtout perçu comme une empoignade entre le chef de l’Etat sortant Alpha Condé et le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Les empoignades verbales se succèdent entre les deux hommes et ravivent les tensions au sein de leurs partisans.

Ainsi, Cellou Dalein Diallo a pointé du doigt, l’instrumentalisation ethnique dans sa campagne et déploré son inaptitude ” physique et intellectuelle d’exercer”.

La réplique du Président Alpha Condé a consisté à parcourir la Guinée dans sa quasi-totalité mais aussi par des ironies: “Ils sont venus vous dire que le président est malade, il est couché, il ne peut plus se lever (…) ceux qui veulent m’envoyer au cimetière iront avant moi“, a-t-il gaussé à Kissidougou (Sud) avant de promettre faire de la Guinée dans les six années à venir la seconde puissance économique ouest-africaine après le Nigéria.

Les organisations internationales restent très vigilantes et craignent un regain de violence déjà exacerbée par l’annonce de la candidature à un troisième mandat du président sortant.

En cas de second tour, il se tiendra le 24 Novembre 2020.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *